Comment trouver un emploi dans la fonction publique ?

Trouver un emploi dans la fonction publique est de plus en plus difficile: le nombre de candidats augmente tandis que de nombreux postes disparaissent.

Comment trouver un emploi dans la fonction publique ?
Des conseils pour trouver un emploi dans la fonction publique

Formez-vous à un métier d'avenir !En cette période où la courbe de chômage ne semble pas prête de s'inverser, nombreux sont les candidats qui passent les concours dans l'espoir de décrocher un emploi dans la fonction publique.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'il ne suffit pas de postuler à une offre et de passer un entretien pour être embauché !
 

L'emploi dans la fonction publique :  3 fonctions

 
La fonction publique n'est pas un bloc uniforme, on divise souvent l'administration en 3 branches : la fonction publique centrale, la territoriale et l'hospitalière. D'une branche à l'autre, les règles concernant le passage des concours et l'embauche peuvent différer.
 

Les étapes pour trouver un emploi dans la fonction publique


Il faut commencer par identifier la catégorie à laquelle il est possible de postuler en fonction de son niveau d'étude : les personnes n'ayant pas le bac passeront les concours catégorie C, ceux qui ont au moins le bac pourront se présenter aux concours catégorie B et enfin les titulaires d'une licence tenteront ceux de catégorie A.

Une fois la catégorie définie, il faut évidemment trouver un emploi adapté à ses aspirations et compétences… Et vérifier les dates des prochains concours. Les concours comprennent une épreuve d'admissibilité (une ou plusieurs épreuves écrites) et pour ceux qui passent cette première étape, l'admission définitive doit être validée par une épreuve orale.

A savoirCe sont les CDG de chaque département qui s'occuppent des concours pour la fonction publique territoriale pour plus d'informations rendez vous sur le site www.fncdg.com

Pour plus d'informations sur les concours pour la fonction publique centrale ou hospitalière rendez vous sur ce site :  www.fonction-publique.gouv.fr
 

Les spécificités de l'emploi dans la fonction publique territoriale


Le mode de recrutement est différent pour la fonction publique territoriale : une fois le concours obtenu, le candidat n'est pas certain d'avoir un poste. Il s'inscrira sur une liste d'aptitude et devra ensuite trouver un emploi par lui-même en démarchant les différentes collectivités territoriales.

A savoir : Très ponctuellement, des offres d'embauche en tant que contractuel paraissent : ces postes sont accessibles sans concours, tout le monde peut donc postuler. 
 
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Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

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