Comment emprunter de l'argent sans passer par une banque ?

Il existe différents moyens d'emprunter de l'argent, même si l'on ne souhaite pas ou que l'on ne peut pas passer par le système bancaire traditionnel. Voici un petit tour d'horizon des solutions qui s'offrent à vous.

Comment emprunter de l'argent sans passer par une banque ?
Emprunter de l'argent sans passer par une banque, c'est possible ! Il existe plusieurs solutions. A vous de trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre situation !

Empruntez de l'argent à un particulier en toute sécurité !

 

Si pour emprunter de l'argent la plupart des gens ont tendance à solliciter les établissements de crédit, il existe de plus en plus de moyens alternatifs pour financer tous ses projets. Les prêts entre particuliers par exemple deviennent plus courants, et le crowdfunding permet de financer différents investissements. Enfin, le microcrédit peut convenir en cas de fichage à la Banque de France ou pour les personnes qui n'ont pas accès aux prêts classiques.

 

Le crédit entre particuliers, une autre manière d'emprunter de l'argent


Il y a plusieurs manières d'emprunter de l'argent entre particuliers :
  • Soit vous connaissez une personne de votre entourage qui pourrait vous prêter la somme dont vous avez besoin et dans ce cas vous pouvez vous arranger directement avec elle. Il faudra tout de même respecter un certain formalisme, établir une reconnaissance de dettes par acte notarié ou sous seing privé et avertir le service des impôts dont le prêteur dépend.
  • Deuxième solution, si vous ne connaissez personne qui puisse vous prêter : il faudra donc passer soit par un site d'annonces, soit par une plateforme qui gère les crédits entre particuliers. Dans le premier cas, vous n'avez aucune garantie en cas de problème... Mieux vaut donc opter pour un site qui vous offre un cadre règlementé.

  La solution pour financer vos projets

Le crowdfunding ou financement participatif


Si vous avez un projet qui vous tient à cœur et que vous pensez que sa réalisation pourra à terme bénéficier à d'autres personnes, pourquoi ne pas opter pour le financement participatif ou crowdfunding ? Le principe est simple : vous choisissez l'un des nombreux sites de dédiés à ce type de financement, vous décrivez en détail votre projet et vous fixez des contreparties à envoyer aux internautes qui financent votre projet en fonction de la somme qu'ils vous donnent. Une excellente solution qui permet de financer entreprises et associations et de créer un lien avec ses futurs clients !

 

Emprunter de l'argent grâce au microcrédit


Enfin, le microcrédit est une autre alternative aux banques. Principalement destiné aux personnes en difficulté financière, il permet à ceux qui n'ont pas des revenus suffisants pour emprunter d'après les critères des banques traditionnelles d'avoir accès au crédit. Si vous êtes interdit bancaire, le microcrédit sera l'une des principales solutions qui s'offrent à vous pour emprunter de l'argent.

 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez