Peut-on emprunter quand on n'est pas en CDI ?

Est-il possible d'emprunter quand on n'a pas un CDI ? Et si oui, quelles sont les démarches à faire pour pouvoir emprunter quand on ne possède pas un contrat fixe ?
 

Peut-on emprunter quand on n'est pas en CDI ?
Intérimaire ou indépendant, peut-on faire un crédit ? Faut-il être en CDI pour pouvoir emprunter ?

Emprunter de l'argent à un particulier n'a jamais été aussi simple

 

Emprunter quand on n'est pas en CDI semble impossible. Il existe pourtant de nombreuses solutions qui s'offrent aux personnes qui souhaitent être propriétaires mais qui n'ont pas de CDI. Si des conditions de revenus s'appliquent toujours, les alternatives sont bien présentes mais encore trop peu connues.

 

Quelques astuces pour emprunter quand on n'a pas de  CDI

  • Exposez votre situation à votre banque : les comptes de votre entreprise ou toute autre source de revenu. Amenez vos derniers avis d'imposition et faites un calcul simple à l'aide de vos relevés de compte sur au moins un an. Faites un état de vos recettes et de vos dépenses, et voyez combien il est possible d'emprunter.
  • Vous pouvez également solliciter l'aide d'un courtier qui saura présenter votre dossier aux banques de façon à mettre en avant tous vos avantages. Cette solution a un coût mais cela vous évitera de faire le tour des banques et de passer des heures à peaufiner votre dossier.
  • Le prêt entre particuliers est encore une alternative qui s'offre à vous : privilégiez les sites connus qui proposent une réelle garantie tant pour les prêteurs que pour les emprunteurs, ne vous contentez pas de trouver un prêteur sur un site de mise en relation entre particuliers car vous n'aurez alors aucune garantie.
 

Empruntez grâce au PAS

Le PAS (prêt d'accession sociale) a pour but de favoriser l'accès au logement pour les ménages les plus modestes. Il faut se situer en-dessous d'un certain plafond de revenus afin de pouvoir y prétendre, ce plafond varie en fonction du nombre de personnes dans le foyer mais aussi de la zone géographique où vous habitez.

Pour obtenir un PAS, il suffit de prendre rendez-vous avec votre conseiller financier : la plupart des banques proposent le PAS aux personnes qui répondent aux critères pour en bénéficier. Le PAS peut donc être envisagé comme une autre solution pour emprunter quand on n'est pas en CDI.
 

Quelles solutions ?

Pour pouvoir emprunter quand on n'est pas en CDI, il faut montrer patte blanche avant de pouvoir accéder à la propriété. Les intérimaires pourront solliciter l'aide de la FASTT, un organisme qui permet aux travailleurs temporaires de mieux connaître leurs droits et avantages.

Les travailleurs indépendants les plus en difficulté pour emprunter auprès des banques sont les auto-entrepreneurs. Avant de demander un crédit immobilier, la plupart des banques exigent qu'ils aient exercé leur activité durant au moins 2 ans et que leur capacité d'endettement soit intacte. Si ce n'est pas le cas, le PAS et le crédit entre particuliers peuvent se compléter.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez