En quoi consiste le rachat de dettes ?

Avez-vous déjà pensé à la possibilité de regrouper votre crédit immobilier, votre prêt auto, un crédit travaux et bien d’autres sous un seul et même crédit en passant par un rachat de dettes ? Nous vous expliquons en quoi cela consiste…

En quoi consiste le rachat de dettes ?
Qu’'est-ce que le rachat de dettes ?
  • Quels critères sont pris en compte lors d’un rachat de dettes ?

Même si le terme rachat de dettes peut paraître complexe et nous remettre à la crise économique avec le rachat de dettes de pays en difficulté, celui-ci s’applique également aux particuliers. En effet, outre le terme rachat de dettes, vous aurez sans doute déjà entendu parler d’autres tels que le regroupement ou encore le rachat de crédit. Dans tous les cas, nous parlons bel et bien de la même chose.

Le rachat de dettes, une solution pour retrouver une autonomie financière


Le rachat de dettes est une solution qui vous permet de faire racheter vos dettes (vos crédits, en l’occurrence) par un seul et même organisme et, par la suite, de renégocier vos conditions d’emprunt avec celui-ci. Cela vous permet de revoir vos conditions de crédit, notamment en termes de :
  • Durée
  • Mensualités
  • Taux d’intérêt

Au final, l’objectif du rachat de dettes consiste à retrouver une autonomie financière en équilibrant le budget familial.

Quels critères peuvent être pris en compte lors d’un rachat de dettes ?


Lors d’un rachat de dettes, vous constaterez que plusieurs critères peuvent être considérés pour monter un dossier solide. Parmi ceux-ci, vous trouverez :
  • Les critères de situation de l’emprunteur : L'emprunteur doit être obligatoirement une personne physique majeure (le rachat de dettes ne fonctionne pas pour les sociétés) et doit pouvoir jouir de la totalité de ses droits civiques.
  • Les critères de solvabilité : Dans le cas d’un rachat de dettes, le taux est approximativement de 35% des revenus nets mensuels. Ainsi, lorsque l'emprunteur est locataire et donc soumis à un loyer ou qu'il doit reverser une pension alimentaire, ces frais incompressibles s'ajoutent aux crédits pour déterminer le taux d’endettement.
  • Les critères d’âge : Les critères d'âge sont beaucoup moins restrictifs qu'ils n'y paraissent car les banques prennent en compte l'évolution de l'espérance de vie et des conditions de ressource des retraités.
  • Les critères de garantie : Dans le cas d’un rachat de dettes d’un prêt hypothécaire, par exemple, les critères d'acceptation s'établissent sur des biens dont la pleine propriété est constituée. Les biens inachevés ne peuvent constituer une garantie.
  • Les critères d’antécédents de paiement : Un emprunteur fiché au FICP peut dans certains cas prétendre à un rachat de dettes mais il ne devra pas être propriétaire. Pour les personnes en situation d’interdit bancaire, cela s’avère impossible.

Comment trouver un rachat de dettes adapté ?

Internet et ses simulateurs comme le nôtre peuvent vous proposer des solutions capables de vous donner un ordre d’idée des économies que vous pouvez faire en restructurant vos dettes. Par la suite, libre à vous de poursuivre le dialogue avec des intermédiaires spécialisés et compétents.

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire