En quoi consiste un rachat de dettes ?

Avec la crise et l’application de la loi Lagarde sur les crédits, nous avons constaté une évolution positive des demandes de rachat de dettes. Savez-vous en quoi cela consiste ? Nous répondons à vos questions !

En quoi consiste un rachat de dettes ?
Le rachat de dettes pour retrouver du pouvoir d’'achat
  • Le rachat de dettes, une solution avantageuse pour faire des économies

Le rachat de dettes est un terme souvent utilisé comme synonyme du terme « rachat de crédit » et consiste à regrouper vos crédits qui sont considérés comme des dettes, sous un seul et même emprunt. En plus de ces termes, vous pourrez également trouver d’autres désignations telles que « regroupement de prêts », « regroupement de dettes » ou encore « restructuration de prêts ».

Trouvez votre rachat de dettes !  Comparez les différentes solutions de rachats de dettes en ligne, c'est par ici.

En quoi consiste le rachat de dettes dans la pratique ?


Comme vous le savez déjà, chaque prêt à des spécificités qui lui sont propres en termes de :
  • Durée de l’emprunt
  • Montant des remboursements
  • Taux d’intérêt

Ainsi, pour les foyers qui ont plusieurs crédits, il est souvent difficile de s’y retrouver entre un possible prêt personnel, un crédit auto et un crédit travaux, par exemple. Dans ce cas, trois durées bien distinctes, des mensualités qui n’ont pas les mêmes montants et qui ne sont sans doute pas prélevées en même temps et des taux d’intérêt eux aussi différents.

Avec un rachat de dettes, l’objectif est donc simple et consiste à vous simplifier la vie au maximum en les regroupant en un seul emprunt avec :
  • Un taux d’intérêt unique
  • Une durée déterminée
  • Une seule date de prélèvement

Comment fonctionne un rachat de dettes ?


Le principe de fonctionnement est simple et peut être expliqué en fonction de trois étapes distinctes…
  • Étape 1 : Vous faites une demande de rachat de dettes à partir d’un simulateur sur Internet qui va comparer plusieurs prestataires.
  • Étape 2 : En fonction des résultats que vous obtenez, vous sélectionnez les sociétés qui vous semblent les mieux placées et vous leur demandez une étude détaillée qui donnera lieu à une proposition de rachat de dettes
  • Étape 3 : Lorsque vous aurez les différentes propositions sous les yeux, vous les analyserez et vous donnerez votre consentement pour l’une d’entre elles. La société de rachat de dettes choisie rachètera alors vos prêts auprès de vos différents créditeurs

En contrepartie, vous serez liés à partir de cette date à un seul organisme de crédit avec un taux d’intérêt et une durée unique. Par ailleurs, si vous avez bien négocié votre rachat de dettes, vous pourrez espérer faire des économies et payer des mensualités plus faibles. Au final, vous pourrez augmenter votre pouvoir d’achat !

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire