Les engrais naturels : efficaces et bons pour l'environnement !

Comment faire pousser ses plantes en respectant la nature, sans polluer et en récoltant de belles plantes ? Pensez aux engrais naturels.

Les engrais naturels : efficaces et bons pour l'environnement !
Les engrais naturels pour économiser tout en respectant la nature

Vous souhaitez avoir de belles plantes, un beau potager sans utiliser de produits chimiques qui polluent les nappes phréatiques ? Il existe des façons très simples de produire de l’engrais naturel et de protéger l’environnement.

Coup de projecteur sur ces engrais naturels, qui rendront vos plantes plus belles.

Les engrais naturels : les différents types d’engrais


Avant de commencer, il faut faire la différence entre les différents types d’engrais naturels que vous pourrez faire vous-même ou acheter : les engrais organiques, minéraux ou les engrais verts.


Les engrais organiques

Les engrais organiques sont associés à des matières naturelles et donc vivantes qu’elles soient végétales et même animales. Ceux d’origine animale seront par exemple à base de fumier de bovin, de cornes broyées ou même de sang séché alors que les engrais organiques végétaux seront par exemple à base d’ortie, algues,…

Pourquoi choisir les engrais naturels d’origine animale ? Principalement pour son apport en azote, leur décomposition lente et leur action favorisant la multiplication de la microflore du sol.


Les engrais verts

Les engrais verts sont des plantes qui sont semées entre plusieurs cultures. Ils vont aider à protéger le sol et à l’améliorer pour une meilleure qualité de terre pour la culture suivante. Les engrais verts s’utilisent très simplement : ce sont des plantes comme la phacélie, la moutarde ou le sarrasin qui sont coupés et laissés en décomposition sur place, ce qui va nourrir la terre.


Les engrais minéraux

Ils proviennent de la terre et des gisements naturels (comme la potasse et phosphate). Ces engrais sont de moins en moins utilisés de nos jours.



Les engrais naturels en application


Quels engrais naturels pour potager ?

Les engrais verts sont appréciés pour les potagers. Certains ont des propriétés qui seront préférées en fonction des plantes du potager, par exemple :
 
  • L’avoine a la propriété de repousser les larves de mouches pour les plantations de chou, d’oignon ou de carottes,
  • Le lupin, l’épinard ou la luzerne apportent de l’azote, idéal pour les sols pauvres
  • Le trèfle, lui, fixera l’azote dans les sols plutôt acides
  • Le seigle a pour propriété d’étouffer les mauvaises herbes,
  • Etc.
D’autres engrais naturels d’origine végétale auront de multiples propriétés pour votre potager. Par exemple, la farine d’algue qui est riche en oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le cuivre ou l’iode, sera idéale pour fertiliser vos sols et rendre vos fruits et légumes plus beaux !


A lire aussi :

Anne Lavoriero Anne Lavoriero

Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider