Comment entretenir son réseau professionnel ?

Comment entretenir son réseau professionnel ? Voici tous nos conseils et astuces.

Comment entretenir son réseau professionnel ?
Entretenir son réseau professionnel : nos conseils

Si construire un réseau professionnel requiert du temps, sachez que l'entretenir en demande également. Comment s'y prendre ?
 

Pourquoi entretenir son réseau professionnel ?

Un réseau professionnel est un atout considérable que ce soit dans la recherche d'emploi, la recherche d'informations concernant un secteur, un marché ou des nouveautés, et bien sûr dans la construction de votre image professionnelle et réputation, surtout si vous êtes un indépendant ou un freelancer.  

Si Internet est un véritable vivier pour l'emploi, avoir un réseau professionnel, vivant, notez ce mot très important, ne peut que vous aider. Par où commencer ?


Gardez contact

La première astuce consiste à garder contact. Quoi de plus naturel que de se manifester régulièrement ? Bien sûr, il ne s'agit pas de harceler les autres mais d'effectuer des petits gestes qui vont rappeler que vous êtes là et que vous vous intéressez également aux autres :   prendre des nouvelles, en demander, envoyer des invitations, en accepter.
 

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Dans les termes « réseaux sociaux », il y a « réseaux ».  Les plateformes sociales peuvent donc entièrement faire partie de votre stratégie. Entretenir son réseau professionnel grâce à LinKedIn, Viadeo, Twitter ou même Facebook, est très facile. Attention cependant à séparer votre vie privée de votre vie professionnelle. Évitez de publier les dernières photos de vos vacances à Ibiza si celles-ci peuvent nuire à votre e-réputation !

Publiez plutôt des articles, parler de votre actualité et commentez, de temps à autre, celle des autres. Rejoignez des groupes et participez aux discussions. 


N'oubliez pas le face-à-face

Pour entretenir son réseau, il est aussi important de savoir oublier le virtuel pour revenir à des contacts un peu plus réels. En effet, le réseautage se fait aussi au travail, en dehors du travail, dans des afterworks, des événements, foires et salons. N'hésitez pas à vous y rendre en invitant un ou deux membres de votre réseau.

Notez que les déjeuners constituent également un bon moyen d'entretenir son réseau professionnel. Autres options : la célébration d'un nouveau poste, etc.
 

Sachez être reconnaissant

Il faut voir le réseau comme un lieu d'échanges, et pas seulement un tremplin pour le développement de sa carrière. Pensez donc à remercier  les autres pour ce qu'ils font. Ils feront de même.

A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider