Comment réussir son entretien annuel professionnel ?

Un entretien annuel professionnel se prépare. Voici tous nos conseils pour bien le réussir.

Comment réussir son entretien annuel professionnel ?
Entretien annuel : bien le préparer pour le réussir

Découvrez tous nos guides carrière et formationL'entretien annuel d'évaluation est un moment privilégié où vous aurez l'occasion de faire le bilan sur votre année au sein de l'entreprise, mais aussi faire le point sur vos aspirations et votre projet professionnel. Comment se préparer ?


6 conseils pour réussir son entretien annuel


1. Ne soyez pas stressé

L'entretien annuel est souvent perçu comme un moment stressant. Sachez que pour les managers aussi. En effet, évaluer un employé est aussi un exercice délicat pour eux. Pour aborder au mieux ce moment, relativisez. Soyez positif afin que l'exercice soit productif pour vous et votre responsable.



2. Faites votre auto-évaluation

Pour bien appréhender votre entretien annuel, faites votre auto-évaluation, en étant le plus objectif possible. Cette auto-évaluation vous aidera le jour de votre entretien. Les objectifs ont-ils été atteints ? Si non, pourquoi ?



3. Faites le point sur vos compétences

Quelles sont vos compétences principales ? Avez-vous besoin d'être formé ? Analysez tous ces éléments afin de pouvoir en parler.



4. Dressez une liste de vos succès et vos difficultés

Qu'avez-vous accompli au cours de l'année, qu'est-ce qui a moins bien fonctionné et pourquoi ? Il est important d'analyser les raisons pour pouvoir mettre en place des solutions.



5. Déterminez votre projet professionnel

Comment avez-vous évolué au sein de l'entreprise ? À quoi aspirez-vous ? Comment envisagez-vous votre parcours ? N'hésitez pas à évoquer votre avenir au sein de la société avec votre responsable, surtout si vous avez déjà un projet professionnel clair et précis.



6. Préparez-vous à être force de proposition

En effet, l'entretien annuel est un bilan où seront évoqués des éléments à la fois positifs et négatifs. Pensez à proposer des solutions face aux éléments négatifs. Il faut être constructif et ne pas être sur la défensif. Les points négatifs seront sûrement des éléments à améliorer ; si vous faites une bonne auto-évaluation avant votre entretien annuel, proposer des solutions, des suggestions et des réponses constructives ne sera pas difficile.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider