Réussissez votre entretien d'embauche en anglais

Vous avez été convié à un entretien d'embauche en anglais ? Pas de panique ! Voici tous nos conseils pour bien le préparer et le réussir !

Réussissez votre entretien d'embauche en anglais
Comment réussir son entretien d'embauche en anglais ?

Améliorez votre CV ! Vous venez tout juste d'être convié à un entretien d'embauche pour un poste bilingue et le recruteur souhaite s'assurer que vos compétences en langue anglaise sont à la hauteur. Nos conseils pour vous aider à préparer votre entretien d'embauche en anglais

Entretien d'embauche en anglais : ne paniquez pas


La clé de la réussite, comme pour tout autre entretien, est la préparation. En anglais comme en français, l'objectif reste le même : convaincre et montrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal. Pour cela, il faudra effectuer quelques recherches et préparer vos réponses aux questions les plus fréquemment posées lors d'un entretien, tout cela avant le jour J, ou comme on dit en anglais, le D Day. 

Alors, comment préparer votre entretien d'embauche en anglais ? Il existe quelques règles :
 
  • Révisez votre vocabulaire et quelques points de grammaire (le passé, le présent et le future)

Le recruteur ne s'attend pas à ce que vous vous exprimiez comme Shakespeare mais faites attention aux faux-amis, et privilégiez les phrases courtes et simples.
 
  • Vous n'avez pas compris ? Ne paniquez pas !
Demandez poliment à votre interlocuteur de répéter. L'écoute est importante et comprendre la question vous permettra d'y répondre correctement.

 
  • Avant l'entretien : rédigez vos réponses à l'avance.
Préparez vos réponses aux questions les plus fréquentes, mais en anglais ; cependant lors de l'entretien, ne récitez pas vos réponses comme une poésie !



Préparez vos réponses


Comme lors d'un entretien d'embauche en français, le recruteur vous interrogera sur votre parcours professionnel, vos motivations, vos compétences, votre connaissance de l'entreprise et votre compréhension du poste, mais aussi vos centres d'intérêt quelques fois.

Préparez vos réponses en insistant sur les objectifs atteints, les qualités développées. Illustrez vos propos à l'aide d'un petit exemple. 
 
  • Tell me about yourself

Cette question ouvre souvent le dialogue. Attention, lorsque le recruteur vous demande de lui parler de vous, il ne s'attend pas à entendre votre biographie, sous la forme d'un long monologue. Il s'agit plutôt de résumer votre profil, d'expliquer brièvement ce que vous avez fait récemment et lier cela au poste que vous souhaitez obtenir.

Apprenez le vocabulaire de votre métier et préparez des phrases importantes avec des mots clés. Relisez l'annonce pour cela et repérez les éléments importants que doit contenir votre propos : qualités, expériences, etc. 

 
  • What do you know about our company? What do you know about the job?

Le recruteur vous interroge sur votre connaissance de l'entreprise et votre compréhension du poste.
Votre réponse à cette question doit être succincte.

Faites un petit résumé à l'avance, avec des phrases simples et insistez sur les éléments clés (entreprise leader dans tel domaine, par exemple). Quant au poste, apprenez à le décrire en anglais, d'une façon simple et compréhensible.

 
  • What are your strengths and weaknesses

Voici une autre question importante : quels sont vos qualités et défauts. Pensez à la façon dont vos amis vous décriraient où à ce que vos anciens employeurs disaient de vous. Cherchez des qualités qui vous permettraient d'exceller si vous étiez recruté : gestion du stress, polyvalence, adaptabilité. Donnez des exemples.

Un dictionnaire tel que linguee.fr peut vous aider à préparer vos réponses, cependant faites des phrases simples que vous comprenez, autrement le recruteur ne vous comprendra pas et vous serez tous les deux perdus.

 
  • Why do you want this job? Why do you want to work here?

Cette question concerne vos motivations pour le poste convoité. Qu'est-ce qui vous attire dans ce poste ? Montrez votre enthousiasme : le domaine vous passionne, vous avez effectué le même emploi ou des tâches similaires dans le passé, etc. Il existe plusieurs manières de répondre à cette question.

Préparez votre réponse à l'avance en vous appuyant sur des modèles trouvés en ligne par exemple, comme sur le site de monster.com.

 
  • Why should we hire you?

Pourquoi devrions-nous vous recruter ? Cette question vous permettra de mettre en avant les différentes qualités que vous pouvez apporter à l'entreprise, grâce à votre expérience passée par exemple. Ne soyez pas arrogant. Préparez vos réponses, en faisant des phrases simples et en utilisant des mots clés qui correspondent à la description de l'annonce. On recherche un candidat dynamique ?

Dites pourquoi vous êtes dynamique, ou comment votre expérience passée vous a permis de développer ce trait.  « Why should we hire you ?» : ne répondez pas  « I need money », qui signifie « j'ai besoin d'argent » ou « I need a job », donc « j'ai besoin d'un travail ».

 
  • What are your hobbies?

Le recruteur vous interroge sur vos centres d'intérêt. 
Montrez que vous avez des loisirs, mais inutile de lui parler de la dernière soirée dance ou du dernier tournoi de poker auquel vous avez participé.

Privilégiez les activités sportives, comme elles montrent votre capacité à travailler en équipe, etc. Soyez honnête bien sûr. Et si vous ne pratiquez pas de sport, parlez des derniers livres que vous avez lus, de cinéma ou de musique. Expliquez pourquoi cela vous a plu, en anglais.

Et comme disait Léonard de Vinci : « La simplicité est la sophistication suprême ». Donc restez simple !
 
A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider