Réussissez votre entretien d'embauche téléphonique

L'entretien d'embauche téléphonique est une étape importante lors du processus du recrutement. Voici nos conseils pour préparer au mieux cet exercice.

Réussissez votre entretien d'embauche téléphonique
L'entretien d'embauche par téléphone : nos conseils

Vous souhaitez améliorer vos compétences ? Trouvez la formation qu'il vous faut ! L'entretien téléphonique d'embauche n'est pas une étape à négliger. Quel est son but ? Comment le préparer? Quelles sont les erreurs à éviter ?
 

Objectif de l'entretien téléphonique d'embauche


De plus en plus de recruteurs appellent les candidats avant de les rencontrer.  Cet entretien téléphonique leur permet d'évaluer les compétences mais aussi la personnalité des candidats pré-sélectionnés. Plus court que l'entretien physique, il dure en moyenne 15 à 20 minutes. Il existe deux cas de figure :
 
  • soit l'entreprise organise un rendez-vous téléphonique, et vous indique le jour et l'heure par émail.
 
  • soit elle vous appelle sans un rendez-vous au préalable, et c'est à vous candidat, d’être convaincant afin de décrocher un entretien physique.
Si votre environnement est trop bruyant ou si vous êtes occupé, il est préférable de ne pas décrocher et de rappeler l'entreprise plus tard.
Cela vous laissera le temps de vous préparer.
 


Avant l'entretien :

  • Renseignez-vous sur l'entreprise et le poste

Et oui, faites vos devoirs avant l'entretien téléphonique d'embauche ! Renseignez-vous sur l'entreprise et relisez bien l'offre d'emploi afin d'être certain de l'avoir comprise. Les entreprises demandent quelques fois quelle est votre compréhension du poste.

Notre petit conseil : tenez un petit carnet dans lequel vous notez toutes les offres auxquelles vous avez postulées, un petit résumé du poste ainsi que le nom de l'entreprise. Soyez organisé ! 
 
  • Installez-vous au calme
Un entretien téléphonique d'embauche est toujours un challenge. Pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez les distractions : environnement bruyant, problèmes techniques. Assurez-vous que votre téléphone est suffisamment chargé, par exemple.

Enfin, isolez-vous ! Cela vous permettra de mieux vous concentrer.
 

Pendant l'entretien :

 
  • Ayez le sens de l'écoute
Le recruteur souhaite évaluer votre personnalité, vos compétences mais aussi votre motivation avant de vous rencontrer.
Son but : être certain que vous correspondez bien au candidat idéal et que vous avez compris le poste. Bien cerner les questions qui vous seront posées est donc crucial. Vous pourrez par la suite donner des réponses pertinentes.
 
  • Soyez clair, concis et souriant
L'entretien téléphonique d'embauche est très court donc répondez aux questions en allant droit au but. Le recruteur n'attend pas une autobiographie. Vous pouvez également préparer certains réponses à l'avance, mais ne donnez pas l'impression de les lire.

Par exemple, expliquez que vous recherchez un nouveau poste, et insistez sur les raisons pour lesquels le poste auquel vous avez postulé vous plaît : cela entre dans votre projet professionnel, correspond à votre expérience passée, soyez convaincant.

Enfin, le sourire s'entend au téléphone donc souriez comme si vous vous trouviez face au recruteur.
 
  • Prochaine étape : demandez une confirmation par émail
À la fin de l'entretien téléphonique d'embauche, n'oubliez pas de remercier le recruteur pour son appel. Parfois il arrive qu'on vous propose aussitôt un entretien physique. Vous pouvez notez l'heure et la date, ou mieux, inviter le recruteur à vous faire parvenir un émail de confirmation. N'oubliez pas d'accuser réception de l'émail.

À présent, il ne vous reste plus qu'à vous préparer. 
 
A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider