Réussir son entretien Skype en 3 étapes !

Réussissez votre entretien Skype grâce à tous conseils.

Réussir son entretien Skype en 3 étapes !
Nos conseils pour réussir votre entretien Skype

Augmentez vos chances d'être recruté ! Avec la révolution numérique et le développement des recrutements à l'international, ou simplement à distance, certaines entreprises proposent des entretiens via le plus célèbre des systèmes de visioconférence gratuits : Skype.

Comment se préparer et comment réussir son entretien par skype ? Voici nos petits conseils.
 

1 - Entretien skype :  la préparation

 
  • Le fond : faites vos devoirs avant l'appel


Un entretien Skype se prépare comme un entretien classique. En effet, si vous avez été convié à un appel vidéo, c'est que le recruteur est intéressé par votre profil. Avant le jour J, préparez-vous au mieux :
 
  • renseignez-vous au sujet de l'entreprise : marché, activités, produits, clients, histoire ;
  • préparez vos réponses aux questions difficiles : « parlez-moi de vous », « quels sont vos défauts et qualités », « avez-vous des questions ? » ;
  • etc.
 
  • La forme : tenue correcte exigée


Skype présente un avantage comparé à l'entretien téléphonique : il instaure moins de distance car les interlocuteurs peuvent se voir. Il y a donc un véritable dialogue avec des mots mais aussi des gestes.

Comme pour être un entretien classique, le recruteur va donc être sensible à la façon dont vous vous présentez. Bien que vous soyez à la maison, ayez une bonne présentation. Exit le t-shirt « I love New-York » !  Une tenue correcte est exigée.

Vous avez l'avantage d'être à la maison. C'est bien, cependant organisez l'espace autour de vous, et demandez à vos proches de vous accorder quelques minutes, voire quelques heures afin qu'aucune distraction, aucun bruit ne perturbe votre conversation. Isolez-vous et faites le ménage. Optez pour une pièce rangée, calme et lumineuse.
 
  • Les outils


Le logiciel s'installe et s'utilise facilement. Testez-le avec un proche ou un ami. Il serait dommage que vous ratiez le poste de vos rêves, à la suite de difficultés techniques : problème de volume, d'image ou de réseau Internet. Vérifiez et testez tout avant le jour J.
 

2 - l'appel vidéo


Les outils sont en place, vous étiez à l'heure et êtes désormais prêt à prendre votre appel Skype. À présent, il ne reste plus qu'à appliquer tous ces bons vieux conseils regardant le déroulement d'un entretien d'embauche classique : connaissance de l'entreprise, compréhension du poste, structuration de vos réponses, etc. Attention, l'apparence et la gestuelle comptent beaucoup donc soignez cela ! 
 
  • Soyez clair, parlez lentement

Le recruteur va peut-être prendre des notes ; Faites attention à votre vocabulaire !  Vous êtes en dialogue avec un recruteur et non en conversation avec un ami.

 
  • Ne lisez pas vos fiches

Si vous avez rédigé des fiches, ne les regardez pas trop pour davantage vous concentrer sur votre interlocuteur. Préparez vous à l'avance pour gagner en spontanéité.
 

 

  • ​Un souci technique avec Skype ?

Cela peut arriver. Sur Skype vous avez la possibilité d'envoyer des messages instantanées, donc si la connexion s'interrompt ou si vous constatez un problème au niveau de la vidéo ou du son, communiquez avec votre interlocuteur, ne fuyez pas, ne paniquez pas mais excusez-vous tout simplement. Le recruteur comprendra. La conversation reprendra et tout ira bien.
 

3 - Après l'appel vidéo


Vous avez remercié votre interlocuteur d'avoir pris le temps d'organiser cet entretien. Les formules de politesse telles que « merci » et « au revoir » sont de rigueur.
Le lendemain, n'hésitez pas à adresser un émail au recruteur pour le remercier un nouvelle fois et réitérer votre intérêt pour le poste, en soulignant ce qui vous avez apprécié lors de votre conversation, par exemple : certains aspects du poste, des détails spécifiques, etc. 

S'il a été concluant, le recruteur reviendra vers vous pour la suite du processus de recrutement.

Bon courage !
 
A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider