Comment envoyer son CV par email ?

À l'heure d'Internet, de plus en plus de candidatures sont adressées en ligne. Quelles sont les règles à respecter pour envoyer son CV par email ?

Comment envoyer son CV par email ?
Comment envoyer son CV par email : les règles à respecter.

Augmentez vos chances d'être recruté ! Tout comme votre CV et votre lettre de motivation, envoyer son CV par email doit respecter certaines règles.


Envoyer son CV par email : indiquez des informations clés dans l'objet

Le recruteur recevant de nombreuses candidatures par jour, l'objet de votre email doit pouvoir attirer son attention. Pour cela, être précis et concis suffit.

Indiquez le poste convoité ou votre spécialité afin de lui permettre de cerner votre profil et comprendre votre requête avant même d'avoir lu votre email. Restez sobre et professionnel.

Un exemple : « Candidature au poste de chargé de communication, référence XXXX » 
Quelques fois, le recruteur indiquera l'annonce la référence à indiquer dans l'objet de l'email.
 


Format de CV : préférez un document Word ou PDF

Le CV doit bien sûr être envoyé en pièce jointe pour faciliter sa lecture et éventuellement son impression. Optez pour un format classique du type Word et PDF qui sont compatibles avec la plupart des systèmes et qui sont par ailleurs moins lourds que des fichiers images, par exemple. S'il faut au recruteur une dizaine de minutes pour ouvrir votre CV, dites-vous qu'il y aura peu de chances qu'il le lise.
 


Faites attention à la lettre de motivation

Vous ne saurez envoyer votre CV par mail sans ajouter une lettre de motivation. Celle-ci vient appuyer votre CV. Sachez que la lettre de motivation peut être saisie dans le corps de l'email. Le recruteur la verra aussitôt.

Pour plus d'efficacité vous pouvez à la fois saisir votre lettre motivation dans le corps du mail et l'envoyer en pièce jointe. Certains recruteurs apprécieront cela. 

Pensez à bien nommer vos fichiers : en effet le recruteur doit pouvoir comprendre leur contenu avant même de les avoir ouverts :
 
  • optez pour un fichier du type nom_prenom_CV et nom_prénom_Lettre_de_motivation.

N'envoyez surtout pas d’email vide avec en pièces jointes votre CV et votre lettre de motivation. 
 


Soignez votre style

Avant d'envoyer votre CV, relisez-vous. Il serait dommage de laisser quelques fautes de frappe ruiner vos chances de réussir. Utilisez un correcteur d'orthographe et de grammaire tel que scribens 

Soyez sobre, pertinent et professionnel. Votre email de motivation et votre CV vous représentent. 
 

A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider