Comment se constituer une épargne retraite ?

Aujourd'hui, notre juriste s'intéresse à l'épargne retraite et nous livre quelques conseils pour se constituer une épargne en prévision de la retraite.

Comment se constituer une épargne retraite ?
Découvrez les conseils de notre juriste pour se constituer une épargne en vue de pouvoir profiter de sa retraite.

Besoin d'une aide d'ordre légal ? Faites appel à un professionnel !

Il existe un grand nombre de produits d’épargne dédiés spécifiquement à la retraite. Au demeurant, d’autres produits d’épargne de long terme, qui ne sont pas exclusivement destinés à préparer la retraite peuvent également être utilisés pour se constituer une rente viagère ou un capital.

Tâchons de démystifier ensemble vos possibilités de vous constituer
une épargne retraite afin de garder une certaine qualité de vie une fois que vous ne serez plus actif.

 

L’achat d’une résidence principale

Beaucoup estiment que l’achat d’une résidence principale est le premier des placements permettant d’anticiper la baisse de revenu découlant du départ en retraite. En effet, ne plus avoir à payer de loyer ou encore de frais d’emprunt lorsque l’on est retraité est une source de tranquillité non négligeable.

En outre, certains décident même de vendre leur bien immobilier une fois à la retraite en optant pour un habitat plus modeste certes, mais pour un capital complémentaire utile en cas de baisse de revenus. A l’inverse, certains préfèreront vendre en viager afin de continuer à vivre dans leur résidence principale quitte à percevoir une rente viagère.
 

L’investissement immobiliers aux fins de location

Il peut être également judicieux lorsque l’on est actif et donc en capacité d’épargner, d’acheter des biens par emprunt, que les loyers permettront de rembourser progressivement afin de bénéficier au moment de la retraite d’une autre source de revenus réguliers voire d’un nouveau capital.

De fait, si l’investissement dans la pierre présente de nombreux avantages, le placement de produits permet également d’anticiper la diminution des revenus.

Trouvez le livret épargne qui vous convient !

L’option de l’assurance vie

Ce produit d’épargne financière est un bon moyen de concilier un bon nombre d’avantages. L'assurance vie permet notamment la constitution d’un capital et prépare au transfert de patrimoine. De plus, son usage permet éventuellement d’effectuer des versements réguliers tout en permettant certains retraits. Si ce produit offre plusieurs options de placements et reste fiscalement intéressant, il n’est pas à conseiller aux personnes sujettes à abuser d’une telle liberté d’emploi.
 

La sélection d’un dispositif d’épargne retraite

Alors que certains préfèreront posséder un livret, ou bien un plan épargne en actions, les dispositifs spécifiques d’épargne retraite peuvent à bien des égards sembler quelque peu contraignants. En l’occurrence, il vous est possible d’investir sur des produits tels que le plan d'épargne retraite populaire (PERP), le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), le plan d’épargne retraite d’entreprise (PERE), la Préfon (pour les fonctionnaires et assimilés) ou les contrats Madelin (pour les non-salariés).

Concrètement, les sommes versées sont bloquées (sauf motif exceptionnel) jusqu’à l’âge de départ en retraite, c’est-à-dire à 62 ans (en 2017) ou au-delà. L’épargnant s’engage en définitive pour longtemps et le plus souvent pour plusieurs décennies. Bien souvent, on ne peut en sortir que sous forme de rente viagère sans pouvoir effectuer de retraits en capital.

En somme, réfléchissez bien afin de préparer au mieux votre retraite !
 
Posez votre question à notre juriste ! 

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez l'épargne qui vous convient !

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider