Étudier gratuitement à l'étranger : est-ce possible ?

Étudier gratuitement à l'étranger ? Est-ce possible ? En effet étudier à l'étranger c'est bien, si c'est gratuit c'est encore mieux.

Étudier gratuitement à l'étranger : est-ce possible ?
Comment étudier gratuitement à l'étranger ? Est-ce bien possible ?


Besoin d'un coup de pouce pour financer vos études ? Si étudier à l'étranger fait rêver, les frais de scolarité élevés, les autres dépenses, relatives à la vie sur place, tels que le logement, le transport, le matériel scolaire,  nous poussent souvent à renoncer à ce rêve ; cependant il existe bien un moyen d'étudier gratuitement à l'étranger : le recours aux bourses et différentes aides. Alors, étudier gratuitement à l'étranger, est-ce possible ? Penchons-nous sur la question. 

Comment étudier gratuitement à l'étranger ? 


À la question « étudier gratuitement à l'étrange, est-ce possible ? » les spécialistes répondent « affirmatif », cependant il faut réellement évaluer le coût de vos études à l'étranger, chiffrer tous les frais qui y seront liés et décider de votre stratégie de financement, avant de vous lancer bien sûr. Pour que votre projet soit un succès, il ne doit pas y avoir de marge pour l'erreur.

Aux autorités locales, par exemple, vous devrez prouver, avec documents à l'appui, que vous aurez suffisamment de fonds pour vous entretenir durant toute la durée de vos études. 

Sachez qu'il n'existe pas encore de tombola pour bénéficier de frais de scolarité gratuits, cependant de nombreux organismes et universités proposent des bourses d'études. On en compte plusieurs.  

Les critères et les conditions d'octroi varient, mais quel que soit le pays dans lequel vous souhaitez étudier, par exemple pays de l'Union Européenne, États-Unis, Canada, quel que soit votre niveau d'études, vous trouverez sûrement un programme fait pour vous !
En effet, de nombreux organismes proposent des bourses.


Les bourses de l'Union Européenne


Si les « voyages forment la jeunesse », étudier dans un pays étranger est l'un des meilleurs moyens de se former. Vous pourrez apprendre les langues étrangères, obtenir un double diplôme, donc français et étranger, ou étudier dans une université prestigieuse en Europe.
Et pour faciliter la mobilité intracommunautaire justement, l'Union Européenne a mis en place quelques programmes.


La Commission européenne


Le plus célèbres des programmes européens est bien sûr Erasmus : le programme européen d'éducation et de formation pour tous les publics.

L'UNESCO


Étudier gratuitement à l'étranger, est-ce possible ? Oui, si vous obtenez l'une des bourses proposées  par L'UNESCO.
Dans la rubrique Éducation du site de l'UNESCO, vous trouverez de nombreuses informations en français.
L'UNESCO propose également une section dédiée aux études à l'étranger, en anglais : Study abroad.


Les instituts étrangers et les écoles

 
  • Le British Council 

Étudier gratuitement à l'étranger, est-ce possible ? Oui. Le British Council propose des bourses afin de vous permettre d'effectuer un Master dans une université britannique. Pour ceux qui souhaitent étudier le droit, il existe une bourse spécifique.
 
  • L'Office allemand d'échanges universitaires 

L'office propose des bourses destinées « aux étudiants et élèves inscrits en France et désirant poursuivre leurs études ou recherches en Allemagne ». Si vous résidez dans un autre pays, il faudra visiter le site du German Academic Exchange Service.
 
  • La Casa de Velazquez 

La Casa de Velazquez en Espagne propose des bourses artistiques ou scientifiques.
 
  • L’École française de Rome 

Vous pouvez faire une demande de bourse auprès de L’École si vous êtes un jeune chercheur devant séjourner en Italie dans le cadre de ses travaux.
 
  • Le Collège d'Europe, à Bruges

Au moins 70% des étudiants financent leurs études grâce à une bourse.

 

Les États-Unis


Étudier gratuitement à l'étranger, est-ce possible ? Oui, même aux États-Unis. La bourse universitaire Knight-Hennessy, université de Stanford vous permettra d'étudier dans l'université où furent diplômés les fondateurs de Nike, LinkedIn, etc. Pour plus d'informations, lisez l'article de France Diplomatie

Il existe de nombreuses bourses aux États-Unis. Le site Study USA en liste certaines  sur la page « Bourses pour étudiants internationaux prévoyant d'étudier aux États-Unis ».
 

Le Canada 

Le gouvernement du Canada propose une page sur les « possibilités de bourses d’études internationales pour les étrangers ».
 
A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider