Comprendre l'évolution des salaires en France

Quelle est l'évolution des salaires moyens en France ? Nous passons les chiffres à la loupe !

Comprendre l'évolution des salaires en France
Évolution des salaires : combien gagnent les salariés français ?

Combien gagne en moyenne un salarié français ? Voici quelques indicateurs pour mieux comprendre l'évolution des salaires en France.

L’évolution des salaires selon la catégorie socioprofessionnelle

Selon l'INSEE, en 2013, un salarié français du secteur privé ou publique, perçoit en moyenne 2 912 euros bruts par mois et 2 202 euros nets.

Comment ce salaire a-t-il évolué ? Les dernières données de l'INSEE concernent les années 2012, 2013 et 2014. Elles indiquent que les salaires français ont bien augmenté, quelles que soient les catégories socioprofessionnelles : cadres, professions intellectuelles supérieures et chefs d'entreprises salarié, professions intermédiaires, employés et ouvriers.

En effet, lorsque l'on compare les chiffres de l'année 2012 et 2013, il est clair qu'une nette augmentation a eu lieu :


Évolution des salaires en 2012 et 2013

Année 2012
 
salaire moyen 2012

Année 2013
salaire moyen 2013

On constate une immense différence entre les différentes catégories socioprofessionnelles. Tandis que les cadres vont bien au-delà de 20 Euros net par heure, les employés arrivent à peine à la barre représentant 10 euros net par heure.


Évolution des salaires selon les secteurs d'activité

Lorsque l'on regarde les données relatives à l'année 2014, l'augmentation des salaires est aussi visible : +1.4 % au total ; cependant on note un certain ralentissement par rapport à l'année 2013 (+1.7%) pour l'ensemble des secteurs d'activité.
evolution salaire par secteur

Et l'INSEE d'expliquer : « En 2014, en France, le salaire mensuel de base nominal ralentit dans tous les secteurs sauf l’information-communication et la finance-assurance ». Ainsi, dans l’hébergement et la restauration, il était de +1,4 % en 2014 mais +1,7 % en 2013. Dans le commerce, il était de +1,3 % en 2014 mais +1,7 % en 2013.

On constate toujours des inégalités entre les salaires des hommes et des femmes.


Les disparités entre les hommes et les femmes

Les chiffres de l'INSEE montrent des disparités entre les salaires perçus par les hommes et les femmes. En effet, bien que l'écart se soit réduit (-19,4 en 2012 et -19,0 % en 2013), il subsiste toujours des différences entre les salaires touchés par les hommes et ceux perçus par les femmes. Ainsi en 2013, le salaire net moyen d'un homme s'élève à 2 389 euros tandis qu'une femme doit se contenter de 1 934 euros en moyenne.
evolution salaire homme femme
  

Évolution des salaires en prix constants

Afin de mieux comprendre les chiffres de l'évolution des salaires, il faut aussi analyser ceux de l'inflation, donc la hausse des prix et le pouvoir d'achat. Pour cela, nous pouvons observer l'évolution des salaires en prix constants.

Les prix constants sont les prix en valeur réelle c'est-à-dire corrigés de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence (définition INSEE). Cela signifie que l'inflation est prise en compte dans les chiffres ci-dessous grâce auxquels nous pouvons constater que malgré la crise et la hausse du coût de la vie, les Français ont vu leur salaire considérablement augmenter.

Nous passons ainsi d'un salaire moyen de 1568 euros à 3133 euros bruts entre 2001 et 2012, soit une augmentation de près de 100%. Et cette croissance a perduré lors de ces dernières années.



 
A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider