Faut-il faire construire ou acheter sa maison ?

Faire construire ou acheter sa maison, quel est le meilleur choix ? Cela dépendra des problématiques de chacun et de l'offre dans la commune recherchée.

Faut-il faire construire ou acheter sa maison ?
Faire construire ou acheter sa maison, le choix auquel font face tous les aspirants propriétaires

Donnez vie à vos projets ! Les futurs propriétaires se poseront inévitablement cette question : doit-on faire construire ou acheter sa maison ? Si l'achat est souvent plus simple, la construction permet de choisir toutes les caractéristiques de son futur logement.
La différence en termes de coûts peut également aider à faire pencher la balance…
 

Les arguments en faveur de l'achat d'un logement déjà construit

Un emménagement rapide : pas de surprise avec un logement ancien, la signature du compromis de vente prend en général 3 mois et il est ensuite possible d'aménager tout de suite si aucuns travaux ne sont prévus.

Un emplacement souvent plus attractif : les logements anciens peuvent être placés en plein centre-ville, ce qui reste peu probable pour les nouvelles constructions que l'on retrouve dans des endroits plus reculés.

 

Dans certains cas la construction reste le meilleur choix


Une isolation optimale : dans un logement ancien, l'isolation fait parfois défaut et les factures d'énergie peuvent vite s'envoler, tandis que si l'on fait construire sa maison, il est possible d'agir sur ce point.

Des travaux qui ont un coût, bien entendu, mais qu'il faut voir comme un investissement à long terme car ils permettront par la suite de réaliser des économies substantielles sur les factures d'électricité.

Un logement sur mesure : c'est le principal argument en faveur de la construction, la possibilité de choisir la configuration de sa maison. Un petit bémol vient toutefois modérer cela car de plus en plus de villes imposent des règles strictes concernant l'apparence extérieure du logement ou du jardin.

Le coût reste un sujet délicat : la construction parait souvent moins coûteuse mais la plupart des nouveaux logements sont dans des zones reculées, il faut donc comparer les prix pour un même emplacement avant de décider s'il faut faire construire ou acheter sa maison.
 

Achat ou construction, dans quel cas privilégier l'un ou l'autre ?


Si l'on n'est pas sûr de rester longtemps (5-6 ans) dans le même logement, la construction peut s'avérer coûteuse car les frais engagés n'auront pas encore été rentabilisés. L'achat d'un logement ancien ou même la location est préférable pour les ménages très mobiles.
À l'inverse, les parfaits sédentaires qui souhaitent un logement sur mesure privilégieront la construction.

La rénovation peut-être un entre-deux intéressant pour ceux qui ne savent pas s'il vaut mieux faire construire ou acheter sa maison : la structure du bâtiment est présente, mais il est possible d'orienter les travaux pour modifier le logement.

Si l'on calcule bien les frais de rénovation (encore mieux, si l'on est capable réaliser soi-même les travaux), cette solution présente l'avantage d'offrir un logement sur mesure pour un coût modique.
 
A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ