Faire un crédit auto, comment ça marche ?

Avant de faire un crédit auto, il faut définir précisément son projet et sa capacité d'emprunt. Dans un second temps, on comparera les offres des banques.

Faire un crédit auto, comment ça marche ?
Quelle est la marche à suivre pour faire une demande de crédit auto ?

À la recherche d'un financement pour votre auto ?Avant de faire un crédit auto, il est indispensable de penser à son projet en amont et de définir les contraintes budgétaires auxquelles on est soumis. La location longue durée est une option qui mérite aussi d'être considérée !

Une fois la décision prise, il ne reste plus qu'à comparer les offres et à négocier avec la banque qui propose les conditions les plus attractives.



Définir son projet avant de faire un crédit auto


C'est indispensable pour pouvoir comparer les offres par la suite car certaines banques seront plus avantageuses que d'autres sur une certaine durée de crédit ou uniquement pour un certain profil d'emprunteur.

On commencera par évaluer le capital à emprunter et sa capacité d'endettement : l'endettement total tous crédits confondus ne doit pas dépasser le tiers des revenus réguliers de l'emprunteur. Une fois ces paramètres définis, la durée du crédit s'impose d'elle-même.
 

Comparer les offres de prêt et les confronter à ses besoins


Pour faire un crédit auto aux meilleures conditions, il faut commencer par effectuer un premier tri en comparant les offres des différents établissements grâce à un comparateur de crédit en ligne.

Il est intéressant de demander à sa banque si elle peut faire un geste pour les clients fidèles, il est parfois plus avantageux de passer bar son conseiller qui sera plus enclin à négocier qu'une nouvelle banque.

Une fois les offres les plus intéressantes sélectionnées, on peut demander un devis personnalisé pour voir si selon son profil les conditions affichées sont bien celles qui seront appliquées.

A savoir : Il vous est également possible de souscrire un crédit directement sur le lieu de vente, chez votre concéssionnaire.   
 

Choisir une banque et négocier son crédit auto


Une fois l'établissement choisi, il reste une dernière étape avant de faire un crédit auto : la négociation.

Si l'on choisit de faire un crédit auto dans sa banque, il sera alors possible de mettre en avant sa fidélité à l'établissement si l'on a plusieurs comptes ou produits d'assurance dans cette banque. Il est judicieux de rappeler son historique bancaire s'il est irréprochable afin que le conseiller se rende compte que le risque est minime.

Enfin, il ne faut pas hésiter à signaler que l'on a regardé les offres des concurrents en mettant en avant les banques qui proposent les taux les plus bas. 

S'il s'agit d'une nouvelle banque, l'enjeu sera de rassurer le nouveau conseiller en lui présentant des preuves de stabilité financière telles que les historiques de compte, des bulletins de salaire, un état des produits d'épargne disponible, etc.


Constituer le dossier de prêt


Une fois la banque choisie, il faut préparer le dossier de demande de crédit. Il faudra fournir au banquier un certain nombre de documents : justificatifs de revenus, de domicile, d'identité, d'investissement, éventuellement vos derniers relevés de compte courant si vous changez de banque.

Choisir le type de crédit adapté


Deux formules de crédit auto existent : le crédit classique ou la location avec option d'achat (LOA).

Dans le premier cas, vous empruntez une somme que vous remboursez par mensualités constantes, vous êtes propriétaire du véhicule et vous pouvez acheter tout type de véhicule.

À l'inverse avec la LOA vous êtes locataire de la voiture et vous versez chaque mois un loyer. Cette option est réservée à l'achat de véhicules neufs et très récents, elle est particulièrement intéressante si vous changez régulièrement de véhicule (tous les 2 ou 3 ans).


Qu’en est-il du remboursement ?


Une fois que les fonds ont été débloqués, le remboursement du crédit auto commence immédiatement selon un échéancier précis qui doit être joint à l'offre finale de prêt et conservé parmi les documents importants liés à votre véhicule.

Par ailleurs, sachez que la loi prévoit qu'un remboursement anticipé et total ne donne lieu, en principe, au versement d'aucune indemnité. Tout est donc fait pour encourager au remboursement rapide et sans incident des sommes empruntées, la législation considérant à juste titre qu'un bien d'équipement comme une voiture ne doit pas occasionner des endettements lourds et prolongés.

 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Auto

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ