Le syndrome de fatigue chronique : causes et traitement

Qu'est-ce que la fatigue chronique ? Quels sont ses symptômes et que faire pour mieux se porter ?

Le syndrome de fatigue chronique : causes et traitement
La fatigue chronique : un syndrome peu connu

Les individus qui souffrent de fatigue chronique ne sont pas des malades imaginaires. De plus en plus d'études sur cette maladie sont effectuées afin de mieux aider ceux qu'elle handicape.
 

Qu'est-ce que la fatigue chronique ?

Il s'agit d'une affection qui se caractérise par une fatigue importante, du soir au matin, que l'on ait suffisamment dormi ou pas. 

Cette condition est encore méconnue en France, toutefois, on en parle de plus en plus. Quels en sont les symptômes ? 
 

Causes et symptômes

Selon les spécialistes, la fatigue chronique est en réalité la conséquence d'un autre mal ou de plusieurs autres maux. Les causes sont quelques fois floues, toutefois le stress peut être une source, tout comme les troubles du sommeil. Il faut savoir que la fatigue chronique peut à la fois être une cause et une conséquence de la dépression.

Regardant les symptômes, en plus d'être dans un état de fatigue permanent, et quelques fois handicapant, les personnes concernées souffrent également de douleurs musculaires, de maux de tête, de troubles de l'attention. Les gens qui en souffrent ne connaissent pas un sommeil reposant.

Malgré cela, de nombreuses personnes parviennent à vivre mieux, après avoir consulté et profité des conseils de leur médecin.
 

Comment guérir ?


Consulter son médecin

La première chose à faire lorsque l'on souffre de fatigue chronique est de consulter un médecin. Le diagnostic est difficile à faire donc ce dernier procédera par élimination. Il vérifiera que votre mal n'est pas la conséquence d'une autre condition ou situation connue. On appelle cela un « diagnostic d’exclusion ». 

Des analyses de sang seront, par la suite, effectuées pour vérifier le taux de certaines vitamines dans votre sang. 

Enfin, un entretien psychologique sera demandé, comme ce type de fatigue peut avoir des causes psychologiques (dépression, etc.).

L'idéal est donc de se rapprocher de son médecin.
 

Améliorer son hygiène de vie

Vous pouvez également changer certaines habitudes :
 
  • Éliminer les produits stimulants tels que le café,
  • Manger équilibré pour alimenter votre organisme en vitamines essentielles.
Enfin, la vitamine C le matin et le magnésium le soir, peuvent aider. Parlez-en avec votre médecin ou pharmacien.

A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider