Les femmes au volant sont-elles vraiment plus dangereuses que les hommes ?

Femmes au volant, mort au tournant ! Nous avons tous déjà entendu cet adage peu flatteur pour la gent féminine. Pourtant, selon la sécurité routière, ce serait plutôt l’inverse…

Les femmes au volant sont-elles vraiment plus dangereuses que les hommes ?
Femmes au volant, danger au tournant ?

Besoin d’une nouvelle voiture ? N’attendez plus pour changer de véhicule !

 

Les femmes causent-elles plus d’accidents que les hommes sur la route ? Cette idée selon laquelle les femmes au volant seraient plus dangereuses que les hommes est toujours très présente dans notre société. On imagine souvent les femmes en train de conduire et de se maquiller en même temps, ou alors pendues à leur téléphone alors qu’elles circulent sur la route. Vous l’aurez compris, les idées reçues sur les femmes conductrices ne manquent pas !

Il faut dire que les hommes sont beaucoup plus confiants au volant. La vitesse ne leur fait pas peur, la fatigue non plus. Ces messieurs sont persuadés de conduire bien quoiqu’il arrive et s’en vantent. Les femmes elles, sont plus conscientes de leurs limites. Il suffit de regarder les chiffres pour constater que les femmes prennent moins de risques que les hommes. Concernant l’alcool par exemple, les femmes conductrices ne sont que 18 % à prendre le volant après avoir bu 2 verres d’alcool, contre 34 % chez les conducteurs.



Découvrez toutes nos actualités consacrées à l’automobileLes femmes dangereuses ? Les chiffres qui prouvent le contraire !

La préfecture de police de Paris, en analysant les différences hommes/femmes en matière d’accidents de la route, a confirmé cette tendance qu’effectivement les femmes sont moins dangereuses que les hommes derrière un volant.
L’an passé, 87,7% des accidents graves et 94,4 % des accidents mortels ont été imputés à des hommes. De même, 92% des conducteurs impliqués dans des accidents mortels avec un taux d’alcool positif sont masculins. En plus d’être souvent responsables d'accidents, les hommes sont également les premières victimes de cette insécurité routière, et représentent 75% des décès de la route contre 25% pour les femmes.

La situation concernant les deux roues n’est guère meilleure. Seulement 8% des personnes décédées sont des femmes et parmi elles la moitié était des passagères.




Le manifeste des femmes

La sécurité routière a d’ailleurs mis en place un manifeste que les femmes peuvent signer. Affiché en gros, on peut lire le slogan :
 

"Tant qu’il y aura des hommes pour mourir sur la route, il faudra des femmes pour que ça change."


De nombreuses personnalités féminines ont d’ores et déjà signé ce manifeste. Le but est de faire réagir les hommes quant aux dangers de la route et de leur rappeler quelques règles de sécurité routière connues de tous. Par exemple, un accident mortel sur trois est dû à cause de l’alcool. Il est bon également de rappeler que ne pas mettre sa ceinture de sécurité multiplie par 10 le risque de se tuer sur la route en cas d’accident. Et n’oublions pas non plus que la vitesse ne fait gagner que très peu de temps.
 
A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider