La fiche de paie : combien de temps la garder ?

Une question que se pose bon nombre de salariés : combien de temps dois-je conserver ma fiche de paie ? Voici la réponse…

La fiche de paie : combien de temps la garder ?
Conserver sa fiche de paie dans les règles !

Qui ne se souvient pas de sa première fiche de paie ? Au-delà de l’aspect symbolique, il va falloir les conserver de la première… à la dernière. Voici la marche à suivre.

 

Plus d'infos ?Découvrez tous nos articles et nos guides en vous inscrivant à notre newsletter, c'est par ici !

La fiche de paie : un document précieux ?

Tous les documents que nous recevons ne se valent pas. Ainsi, une fiche de paie est un document plus important qu’une facture de téléphone. Pourquoi ? Non seulement, elle atteste de votre activité professionnelle mais aussi à beaucoup d’autres choses :

  •  vous voulez financer un projet, on vous demandera les dernières fiches de paie,
  • vous souhaitez louer un appartement, le propriétaire est en droit de vous les demander,
  • vous n’êtes pas d’accord avec les montants de revenus indiqués sur votre déclaration d’impôt, il faudra apporter les justificatifs nécessaires en vue d’une correction,
  • vous vous inscrivez à pôle emploi après avoir perdu votre emploi, il vous sera demandé de justifier de vos revenus antérieurs,
  • vous constatez qu’il manque des trimestres sur vos relevés de carrière adressé tous les 5 ans par la caisse de retraite, il faudra là aussi fournir les fiches de paie de la période concernée.

 

Combien de temps garder sa fiche de paie ?

Comme évoqué précédemment, la fiche de paye qu’elle soit récente ou ancienne est un document plus qu’utile tout au long de sa vie professionnelle. Par conséquent, ce document est à conserver sans aucune limitation de durée. Et au minimum jusqu’à la liquidation effective de la retraite.

 

Comment garder sa fiche de paie ?

Avec la dématérialisation, il est de plus en plus facile de conserver ses dizaines de fiche de paye. Nul besoin de classeurs, d’étagères ou de cartons, une simple clé USB et un ordinateur et le tour est joué… Pour ceux dont l’employeur en est toujours à la version papier, il faudra prendre quelques précautions supplémentaires. Et oui, personne n’est l’abri d’une inondation, d’un incendie, … Dans ce cas, il faut être prévoyant. Il suffit de les scanner pour les stocker sur une clé Usb ou son ordinateur. Mais comme ces objets ne sont pas à l’abri d’un incident, le coffre numérique reste une solution pérenne et sécurisée.

 

Où trouver un coffre numérique ?

Si les mutuelles, les assurances et les banques peuvent fournir un coffre numérique à leurs clients et parfois même gratuitement, il existe aussi des prestataires professionnels. C’est bien sûr payant mais le client peut paramétrer le service via des alertes emails, de la capacité de stockage, etc.

Découvrez tous nos articles ! 


À lire aussi

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire