Comment se financer lorsque l'’on est Fiché Banque de France ?

En cas de gros coup dur, bon nombre de personnes peuvent se retrouver fiché Banque de France. Ce nombre augmente chaque année mais il existe des solutions pour se financer malgré tout.

Comment se financer lorsque l'’on est Fiché Banque de France ?
Des solutions pour vous financer en étant fiché Banque de France

Lorsque l’on est fiché Banque de France, il n’est normalement plus possible d’obtenir de financement. C’est vrai, les banques ne pourront plus vous prêter. Si elles le font, elles prennent le risque de ne jamais être remboursées. Des alternatives au crédit bancaire existent cependant pour les personnes qui sont fichées.

Comment se financer lorsque l’on est fiché Banque de France ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez financer ! Tous les projets de loisirs sont exclus, trois cas peuvent justifier l’octroi d’un crédit à une personne fichée :

  • Un rachat de crédit pour réduire ses mensualités afin de rembourser ses dettes.
  • Une situation très précaire qui nécessite l’achat de biens de première nécessité.
  • Une personne exclue du système bancaire et sans emploi a besoin d’acheter certains objets afin de trouver un nouvel emploi.

Pour le rachat de crédit, il faudra passer par les organismes bancaires afin de voir s’ils acceptent votre projet. En cas de refus, vous pouvez opter pour le crédit entre particuliers mais ne cachez pas votre situation à vos prêteurs potentiels ! Expliquez plutôt comment ce nouvel emprunt vous permettra de sortir la tête hors de l’eau.

Notez également que le prêt sur gage est accessible aux personnes fichées Banque de France.

Pour les autres types de crédits, lorsqu’il s’agit de bien de première nécessité, il faudra contacter des associations caritatives ou les caisses d’allocation familiales.

Les associations n’octroient pas de crédit mais peuvent servir d’intermédiaire entre les banques et les personnes fichées qui sont dans le besoin. La CAF propose quant à elle des micro-crédits destinés à aider les personnes les plus défavorisées.

Faire racheter ses crédits

Deux cas de figure peuvent se présenter, la solution sera différente suivant votre situation. Le fait d’être propriétaire change tout si l’on souhaite contracter un crédit tout en étant fiché Banque de France.

Si vous êtes propriétaire, un rachat de crédit avec une garantie hypothécaire pourra dans ce cas être envisagé. Vous acceptez dans ce cas de mettre votre logement en garantie : cela signifie qu’en cas de non-remboursement du crédit, il sera vendu aux enchères afin que la banque puisse se rembourser.

Si vous êtes locataire, il est peu probable que les banques acceptent de procéder à un rachat de crédit. Vous pouvez dans ce cas vous tourner vers un particulier qui accepterait de jouer le rôle de la banque et de solder tous les prêts. De votre côté, vous devrez établir une reconnaissance de dettes et formaliser ce nouveau crédit que vous devrez lui rembourser.

La dernière solution est assez originale car elle consiste à contracter un crédit à l’étranger, de préférence dans l’Union Européenne. Cette hypothèse prend plus de temps car, avant d’emprunter, il faut montrer patte blanche à l’organisme financier. Cela implique de réaliser des versements réguliers sur le compte courant pour créer un historique qui donnera confiance à la banque pour vous prêter de l’argent.

A lire aussi

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
10 Commentaires
  • lario 24-01-2017 13:45:33

    bonjour. ma question est simple, en fait j'ai quitté la banquepostale en 2013, en 2014 ils m'ont fiché banque de france pour un découvert (je l'ignorais sinon il aurait été comblé), le soucis c'est que je l'ai appris fin 2016 lorsque j'avais introduit une demande de financement pour changer ma voiture, ma question est la suivante, la banque postale n'a entrepris aucune démarche auprès du tribunal, donc aucun jugement et ou commandement, cela fesant 2 ans, il y a ce que l'on appel FORCLUSION, donc mon fichage comment je peux faire pour le faire invalidé auprès de la banque de france?? d'avance merci pour vos réponses. CORDIALEMENT.

  • VIALLET Patrice 24-01-2017 10:21:18

    Avez vous des noms d'organismes à l'étranger susceptibles de prêter de l'argent ? Merci d'avance Cordialement

  • Nathalie 21-11-2016 15:14:44

    Il y a plus d'arnaques que de solutions pour des personnes fichées FICP ou ayant un dossier de surendettement. A plusieurs reprises, j'ai failli me faire soutirer de des sommes mirobolantes, soi-disant pour des frais de notaire; dans d'autres cas, c'était l'encaissement d'un chèque, pour couvrir ces frais, qui s'est avéré être un chèque volé. En fait tous ceux qui proposent des prêts entre particuliers, sont localisés en Côte d'Ivoire et utilisent les informations qu'on leur communique pour berner les gens. Vous devriez mieux filtrer les offres qui sont faites sur votre plateforme.

  • gasteuil 21-11-2016 14:43:39

    Je voudrais quelques éclaircissements,car je suis fiché (ficp),mais j'ai toujours chèquier et carte bleue.Jugement a été rendu par le tribunal,et ne possèdant aucun bien.Le dossier a été classé.Cependant,aujourd'hui,j'ai besoin d'un financement de 1500 euros,et l'on me donne jamais de solution????alors c'est possible,ou pas???

  • Andrea 06-04-2016 08:56:37

    Vos articles sont très intéressants je les lis et je trouve des solutions à mes problèmes continuez car ils sont vraiment utiles encore merci

  • elodie 06-12-2013 15:30:09

    je souhaite être contacter par téléphone pour pouvoir expliquer mon problème et connaitre votre solution si vous en avez une biensur. mon numéro et le suivant ***

    elodie 06-12-2013 15:30:09

    j'ai un dossier de surrendettement bancaire j'aurais voulu prendre un crédit pour rembourser mes dettes a la banque de france.

  • houste 21-06-2013 06:50:06

    bonjour je suis fichè a la banque de france et mes moyens ne me permettent pas de changer de voiture qui plus et et en panne sans arrets ca me coute et j aimerait savoir comment faire pour avoir un prèt dans la communauter europpeene je suis en invaliditè et percois une pension de 1260euros par mois y ai je le droit merci

    laurent 21-06-2013 06:50:06

    bonjour houste il y a une possibilité de faire une demande de micro crédit il accorde jusqu'a 3000e renseigne toi au prés des organismes sociaux tel que la croit rouge ou les resto du coeur

  • brondello claude 18-06-2013 15:53:08

    j ai une maison vendu une une entreprise ***euros mais reste des cheques impayes tres peu et donc interdit bancaire que faire