Comment financer un mariage lorsqu'on a peu d'épargne ?

Comment peut-on financer un mariage lorsque l'on a un budget serré mais l'envie d'organiser un évènement mémorable ? Voici quelques pistes pour y parvenir.

Comment financer un mariage lorsqu'on a peu d'épargne ?
Pour financer votre mariage, plusieurs solutions s'offrent à vous si vous n'avez pas d'épargne.
  • Financer un mariage avec ces quelques conseils pratiques

Avec un budget moyen autour des 10 000 euros, un mariage est un évènement exceptionnel mais qui peut s'avérer très coûteux. Si vous n'avez pas beaucoup voire pas du tout d'épargne disponible, il est tout de même possible de trouver des solutions qui vous permettront de financer un mariage.

Comment financer un mariage ?


Demander de l'aide aux familles pour financer un mariage, est-ce vraiment une bonne idée ?

  • Si traditionnellement ce sont les parents des mariés qui paient tout ou partie de la cérémonie, les choses ont bien changé. De plus, tout le monde n'a pas l'envie ni les moyens de financer le mariage de ses enfants. 
  • Enfin, lorsque l'on sollicite l'aide de ses parents pour participer aux frais, il faut s'attendre à ce qu'ils interfèrent dans l'organisation. C'est donc une solution qui ne conviendra pas aux plus indépendants.

Un crédit pour votre mariage ? Si vous souhaitez comparer les différents crédits mariage en ligne, c'est par ici.

Un prêt bancaire pour financer un mariage, comment ça marche ?

Deux solutions peuvent vous être proposées par votre banquier si vous souhaitez un mariage : le prêt personnel, qui vous permet d'emprunter un capital fixe que vous remboursez ensuite par mensualités constantes en fonction de vos revenus. Le crédit renouvelable est parfois utilisé, mais il faut savoir que cette solution est beaucoup plus coûteuse. De plus, ce type de prêt est souvent utilisé pour de petites sommes. Mieux vaut donc opter pour le prêt personnel si vous souhaitez financer l'intégralité des frais liés au mariage.

Pour être en mesure de financer un mariage, réduire les coûts peut être une solution

  • Si personne de votre famille ne peut vous aider en finançant une partie de la cérémonie ou en vous prêtant de l'argent et que vous ne pouvez pas ou que vous ne souhaitez pas avoir recours à un prêt bancaire, une seule solution : réduire les coûts.
  • Vous pouvez réduire le nombre d'invité au minimum : le vin d'honneur permet de regrouper les proches et les connaissances, les relations professionnelles ou toutes les personnes que l'on côtoie régulièrement. Pour la cérémonie du mariage à proprement parler, les amis proches et la famille peuvent être présents.
  • Faites fonctionner le bouche à oreille et usez de vos relations pour trouver une salle des fêtes, un traiteur, un fleuriste, une couturière, un coiffeur etc. à moindre coût.
  • Si vous rêvez d'un voyage de noces exceptionnel mais que votre budget ne vous le permet pas, pourquoi ne pas demander aux invités une petite participation au lieu des traditionnels cadeaux de mariage ?
Trouvez le financement adapté pour votre mariage ! 

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider