Comment je réalise mon fond de teint maison ?

Avec les bons produits, il est tout à fait possible de fabriquer son fond de teint maison !
 

Comment je réalise mon fond de teint maison ?
Nos recettes pour un fond de teint maison en liquide ou en poudre

Le fond de teint est sans doute l’un des éléments les plus chers de la trousse à maquillage. 20€ minimum… et les prix s’envolent rapidement ! Pour des raisons économiques et environnementales, vous pouvez vous tourner vers le fond de teint maison
 

Les bonnes raisons de se tourner vers le fond de teint maison

La nuance parfaite est difficile à trouver et encore plus à tester en magasin, sous les néons et sur la paume de la main (qui n’a pas la même couleur que le visage !).

Il contient de nombreux ingrédients chimiques, dont certains ont été reconnus nocifs pour l’organisme (perturbateurs endocriniens, comédogènes, irritant etc.) et d’autres sont pointés du doigt pour leur effet désastreux sur l’environnement.
Enfin, il peut être allergène et provoquer des réactions violentes.

Autant de bonnes raisons de se tourner vers la fabrication maison ! En effet, loin d’être complexe, la préparation de son propre fond de teint peut être ludique ; elle est aussi bien sûr économique.

 

Réaliser son fond de teint poudre maison

La plupart des ingrédients se trouvent dans votre cuisine ou au rayon alimentaire des magasins bio et diététiques
  • Pour la base, optez pour l’arrow-root : une farine de maïs exempte de tout OGM. Vous la trouverez en magasin bio. Elle permet de matifier la peau et de calmer les peaux mixtes ou grasses. L’alternative plus simple sera la fécule de pomme de terre
  • Poudre de cacao
  • Poudre de cannelle, poudre de muscade
  • Argile bentonite, excellente pour la peau
Pour réaliser le mélange, équipez-vous d’un bol en céramique : évitez tout contact métallique avec l’argile. Utilisez également une balance précise au dixième de gramme près, qui vous permettra de noter la composition exacte correspondant à votre couleur de peau ; vous pourrez par la suite la reproduire.

Commencez par l’arrow-root qui sera votre base : deux tasses à café, puis deux cuillères à café d’argile. Ajoutez ensuite les différents ingrédients colorants en fonction de votre carnation.
 

Fabriquer son fond de teint liquide

La préparation est plus complexe et nécessite du matériel ainsi que l’achat de matières premières.

Les bases peuvent être :
  • De l’huile végétale comme l’huile de coco, l’huile de pépins de raisin
  • De la glycérine, que vous trouverez facilement en magasin
Les colorants seront généralement de l’oxyde minéral.
Pour les proportions, référez-vous aux tutos spécialisés qui vous expliqueront comment doser les colorants en fonction de votre carnation et quelle base privilégier en fonction de votre type de peau.
Vous pouvez par exemple suivre ce tuto vidéo.
 
Et retrouverez de nombreuses variantes sur Pinterest

A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider