Les formalités du prêt personnel

Le prêt personnel est un outil financier qui permet aux ménages de réaliser leurs dépenses de consommation sans pour autant justifier celles-ci auprès de leur organisme créditeur. Mais cela implique des conditions d’octroi du crédit plus rigoureuses du fait d’une transparence plus faible sur la solvabilité de l’emprunteur. Malgré des conditions d’acceptation du prêt plus strictes, nous vous recommandons de ne pas vous ruer sur un crédit renouvelable qui est certes bien plus facile à obtenir mais aussi plus dangereux pour le consommateur.

Les formalités du prêt personnel
Un point sur le prêt personnel

Besoin d'argent rapidement ? Voici la solution

Besoin d’un prêt pour financer votre achat d’équipement, vos travaux à la maison, votre nouvelle voiture ou vos vacances au soleil ? On vous propose un prêt personnel mais vous ne savez pas à quoi cela correspond ? 
 

Quelles sont les formalités du prêt personnel

 

Un prêt personnel est une somme d’argent mise à disposition de l’emprunteur par une banque ou un organisme pour effectuer une dépense qu’il n’aura pas besoin de justifier. Il se différencie donc du crédit affecté qui est un crédit où le prêteur exige un justificatif de dépense avant d’octroyer le crédit.

Le montant maximum pour un prêt personnel, généralement fixé par le Code de la Consommation à 75 000 euros, peut fluctuer en fonction de la solvabilité de l’emprunteur. En d’autres termes, lorsque le demandeur de crédit à une faible capacité de remboursement, le montant maximum du prêt personnel sera revu à la baisse. Il en est de même pour la durée de remboursement qui peut varier entre 6 et 96 mois.

 

Donnez vie à vos projets !

Taux du prêt personnel

 

Toutefois, le taux d’intérêt est fixe et les paiements mensuels invariables. En règle générale, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global est le taux qui inclut le taux d’intérêt, les frais, les commissions et les primes d’assurance) est compris entre 4.5 et 9.5% pour les banques.
Ceux pratiqués par les organismes financiers présents sur le lieu de vente sont généralement beaucoup plus élevés. Cette différence s’explique principalement par le fait que les banques examinent plus en détail la solvabilité de l’emprunteur.

En ne sélectionnant que les personnes ayant un profil de « bon emprunteur » (ie. Faible probabilité de faire défaut sur sa dette), elle prend moins de risques. Par conséquent, elle peut pratiquer des TAEG significativement plus faibles.

Nous vous conseillons de rester vigilants quant aux propositions des divers organismes financiers qui n’hésiteront pas à vous offrir un crédit revolving (prêt qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements, TAEG avoisinant 20%) au lieu d’un prêt personnel.

En effet, une étude de l'association de consommateurs, UFC que choisir, montre que les crédits revolving sont à l’origine des 80% des dossiers de surendettement au contraire des prêts personnels qui en représentent un peu plus de 20%.

Restez donc bien attentifs aux conditions de prêt et ne vous précipitez pas sur une offre commerciale avant de l’avoir analysée et comparée à l’aide des multiples comparateurs de crédits présents sur la toile.
 

Les principales pièces à fournir pour solliciter un prêt personnel

 

- Photocopie de la carte d’identité

- Photocopie du dernier avis d’imposition - Relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP)

- Fournir un chèque marqué ANNULE

- Justificatif de domicile (facture téléphone portale, électricité, téléphone fixe)

- Justificatifs de revenus (bulletin de salaire, pension, bilan de résultats, déclaration de revenus)

*les pièces complémentaires à fournir dépendent des organismes financiers.


A lire aussi :

AILLEURS SUR LE WEB

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
2 Commentaires
  • marcq 31-01-2014 18:02:31

    je suis handicapé avec une petite retraite et interdit bancaire avec un surendettement j'ai fait des demandes de pret pour acheter une voiture d'occasion a toutes les organismes de credit comme cofinoga et sofinco et autres ils m'ont refusés il me faut 1500 euros pour cette voiture je ne sais plus comment faire pouvez vous me donnez des propositions merci

    Mon Portail Fianncier 31-01-2014 18:02:31

    Bonjour, Mon Portail Financier n'est pas un organimse financier et n'octroie pas de crédits. Nous ne faisons que présenter les solutions existantes sur le marché et vous permettre de faire ainsi des comparaisons pour choisir de façon plus avisée. Si les organismes de crédit classiques ne peuvent pas vous fiare un prÊt personnel, dans votre cas, les prêts de la caf peuvent éventuellement être une solution. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la CAF.

Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez