Quelle formation suivre pour devenir électricien ?

Formation d'électricien : comment y accéder et que contient le programme ?

Quelle formation suivre pour devenir électricien ?
Formation d'électricien : diplômes et programme

Formez-vous à un métier d'avenir !

Afin de pouvoir exercer le métier d'électricien, il faut suivre une formation ou détenir un diplôme habilité. Quelles sont donc les formations possibles ? Nous vous disons tout.

Le métier


Son rôle

Travaillant seul ou en équipe sur un chantier, ou un site de maintenance, l'électricien se charge de l'installation et du matériel électrique, de la mise aux normes des équipements, de leur dépannage, leur remplacement, etc.

Il est capable de lire les schémas électriques, de faire un compte-rendu des travaux effectués. Il travaille en respectant des normes strictes de sécurité.


Un métier varié

Les électriciens sont des spécialistes très demandés qui peuvent évoluer dans différents secteurs : PME d'installations électriques, grands groupes tels que la SNCF ou encore EDF, établissements publics, etc.

Câblage, téléphonie, climatisation, systèmes d'alarme : le métier est varié et permet d'évoluer dans des structures très diversifiées. Comment accéder à la formation  ?

La formation d'électricien : diplômes et programme


Le métier est accessible avec différents diplômes :

  • le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques :

Il peut se préparer en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation, en VAE, etc.

  • Le Bac pro ELEEC électrotechnique, énergie, équipements communicants :

Il se prépare à la sortie de la troisième, en 3 ans, dans un lycée professionnel.

Le programme contient des cours sur les schémas et câblages des installations domestiques et des établissements accueillant le public, ainsi que 6 semaines de formation pratique en entreprise.
En 2e et 3e années, on aborde les modules liés aux équipements industriels tels que le traitement des automatismes, etc.
La formation en entreprise tient une part importante.

D'autres formations mènent au métier :

  • Les BTS : 

- le BTS domotique,
- le BTS électrotechnique.

Où se former ?

Les CFA (Centre de Formation d'Apprentis) proposent de nombreuses formations.
Le site L'Apprenti propose un annuaire des CFA, par région.

Les Bac Pro peuvent être préparés dans des lycées professionnels. Sur le site de l'ONISEP, vous pourrez accéder à la liste des établissements proposant la formation d'électricien.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider