Formation Pôle Emploi : Enrichissez votre parcours professionnel !

Pôle Emploi aide les demandeurs d’emploi à compléter leur expérience par la participation à des formations. Focus.
 

Formation Pôle Emploi : Enrichissez votre parcours professionnel !
Une opportunité de renforcer ses chances d'accès à l'emploi

Perfectionnez votre formation sans sortir de chez vous ! Plus qu’envisageable, se former pendant une période d’inactivité est fortement recommandé !
En tant que demandeur d’emploi, il est possible de bénéficier d’une formation professionnelle via Pôle Emploi. C’est le moment de mettre toutes les chances de son côté pour revenir rapidement en emploi, avec quelques cartes supplémentaires dans son jeu !
 

Formation Pôle Emploi : qu’est-ce que c’est ?


Dans le cadre de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, et afin de renforcer leurs opportunités professionnelles et leurs chances d’insertion rapide en emploi, Pôle Emploi achète des places de formation auprès d’organismes de formation (AFPA, GRETA, CNED, …).

Les modules de formation concernés sont de natures très diverses, ceci afin de pouvoir répondre tant aux attentes du marché de l’emploi qu’à la diversité des profils des demandeurs d’emplois.
Ces formations Pôle Emploi sont gratuites pour le bénéficiaire.
 

Comment en bénéficier ?


Pour étudier la possibilité de bénéficier d’une action de formation, le demandeur d’emploi doit se rapprocher de son référent Pôle Emploi. C’est avec ce dernier qu’il appréciera si les formations proposées peuvent répondre à ses besoins ainsi que les dispositifs de formation les plus pertinents (Préparation opérationnelle à l’emploi, etc.).

A savoir : les formations que peuvent suivre les demandeurs d’emploi vont bien au-delà des seules actions de formation Pôle Emploi.

Ainsi par exemple, le demandeur d’emploi pourra mobiliser son Compte personnel formation pour accéder à une offre de formation plus large, il pourra également approfondir son projet professionnel en sollicitant un tout nouveau dispositif : le conseil en évolution professionnelle.
 

Quel statut pendant la formation ?


Lorsqu’il participe à une action de formation organisée et financée par Pôle Emploi, le demandeur d’emploi devient « stagiaire de la formation professionnelle ». Ce statut n’a aucun impact sur ses allocations chômage qui sont maintenues.

Si le demandeur d’emploi ne percevait pas d’indemnisation, Pôle Emploi peut néanmoins allouer une rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE) dès lors que la formation s’inscrit dans le cadre de son projet de retour à l’emploi.
 

Comment bien choisir sa formation ?


Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif d’une formation financée par Pôle Emploi vise à permettre un retour rapide à l’emploi en développant des compétences :
 
  • qui s’inscrivent de façon cohérente avec le parcours et le projet professionnel du demandeur d’emploi. Ce sera le cas par exemple pour une actualisation de connaissances, pour un complément de formation sur une matière déjà connue/maîtrisée
  • qui correspondent aux besoins des employeurs.
 

Quelques conseils ?


Le site pole-emploi peut déjà constituer un point de départ de réflexion sur le projet de formation.

Il est également possible de se référer aux études Besoins de Main d’œuvre qui présentent les besoins en recrutements recensés par territoires. L’occasion d’allier l’utile à l’agréable : pole-emploi.org
 
A lire aussi

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider