Quels frais bancaires peut-on se faire rembourser ?

Comment se faire rembourser une partie des frais bancaires ? Sachez comment argumenter votre demande auprès de votre banquier pour obtenir gain de cause.

Quels frais bancaires peut-on se faire rembourser ?
Se faire rembourser la totalité ou au moins une partie de ses frais bancaires, c'est possible ?

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Il est possible de se faire rembourser certains frais bancaires. Quels sont ceux que l'on peut contester, et quelles sont les astuces à connaître pour bénéficier d'un geste commercial de la part de son conseiller ? Que vous soyez régulièrement à découvert ou que vous jugiez les frais relatifs à la gestion courante de vos produits bancaires abusifs, il y a toujours une façon de négocier.
 

Se faire rembourser la commission d'intervention

 
Une commission d'intervention est appliquée lorsque vous dépassez le découvert autorisé sur votre compte courant. Cette somme varie en fonction des établissements bancaires et il est possible de se la faire rembourser dans certains cas.

Depuis 2014, ces frais sont plafonnés : le maximum est fixé à 8 € par intervention avec un maximum de 80 € par mois.

À chaque nouvelle opération passée au-delà du découvert autorisé, une commission d'intervention est appliquée.

Il est possible de demander le remboursement des commissions d'intervention en envoyant un courrier de réclamation. Il peut être utile dans ce cas de demander le soutien d'une association de consommateurs.

Les commissions doivent être inclues dans le taux effectif global (TEG) annoncé au client. Seulement, en tenant compte des commissions dans ce calcul, le taux dépasse bien souvent le seuil de l'usure (taux maximum autorisé par la loi). C'est en vous appuyant sur cet argument que vous avez une chance de vous faire rembourser au moins une partie des frais liés au dépassement du découvert autorisé.
 
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Se faire rembourser les frais liés au fonctionnement de vos comptes

 
Il est rare que la banque accepte de rembourser des frais déjà perçus, sauf si elle est en tort. Ce qui est plus courant, en revanche, c'est de négocier un geste commercial sur un autre produit bancaire si vous estimez avoir payé un produit trop cher. 

Vous avez également une marge de négociation lorsque vous concluez un nouveau contrat, qu'il s'agisse de l'achat d'un produit, de l'ouverture d'un compte, de la mise en place d'un nouveau crédit, etc.

Si vous passez des ordres en bourse via votre banque, il est toujours possible de demander une réduction des frais de transaction. C'est également vrai pour les assurances vie.

En ce qui concerne les prêts, il est généralement possible de négocier soit le taux, soit les frais de dossier.

Enfin, sachez que le meilleur moment pour demander un geste commercial à votre banquier, c'est lorsque vous souscrivez plusieurs produits bancaires ou d'assurance.

 



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Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

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1 Commentaires
  • Nass 09-03-2015 13:00:44

    Bonjoir, Je suis dans une agence bancaire depuis plus de 20ans et j'ai toutes mes assurances chez eux ( mutuelle. Domicile voiture livret À assurance décès , épargne retraite, etc..... ) et des que dépasse mon découvert même de 10euros j'ai des agios et ne m'autorise aucun prêt .

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