Qui doit payer des frais de tenue de compte ?

Les banques qui facturent des frais de tenue de compte à leurs clients sont de plus en plus nombreuses : une mesure qui a du mal à passer car injustifiée.

Qui doit payer des frais de tenue de compte ?
Depuis le 1er janvier 2016, le nombre de banques facturant des frais de tenue de compte a augmenté

Une carte bancaire gratuite ? C'est possible ! Les frais de tenue de compte sont souvent perçus de manière très négative par les clients des banques qui les trouvent injustifiés. À quoi correspondent-ils vraiment, et comment peut-on éviter de les payer ?
 

Que représentent les frais de tenue de compte ?


Ces dernières années, les banques se mettent les unes après les autres à facturer des frais de tenue de compte. Un coût supplémentaire difficilement justifiable auprès des clients car ceux-ci ne bénéficient d'aucun service en plus mais voient la facture s'envoler…Ces frais sont fixés en moyenne autour de 25 à 30 € par an.
 

Comment contester les frais de tenue de compte et éviter de les payer ?


Il est possible pour les clients de contester les nouveaux tarifs proposés par les banques pour l'année à venir entre la réception de la plaquette indiquant les nouveaux tarifs au 1er janvier.
Pour ceux qui ont vu les frais de tenue de compte s'ajouter à leurs frais bancaires classiques en 2016, il est donc trop tard pour envoyer ce courrier, à moins que la banque ait omis de faire parvenir au client les nouvelles brochures tarifaires l'informant de ces frais supplémentaires.
  Optez pour la banque en ligne !

Comment faire si l'on a laissé passer la date limite pour contester les frais de tenue de compte ?


Mieux vaut rester à l'affût et vérifier dans les nouvelles plaquettes qui doivent obligatoirement être transmises aux clients à chaque changement de tarif ou à chaque modification apportée sur leurs produits bancaires. Il sera alors temps de contester en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour ceux qui souhaitent une solution rapide et radicale, il est encore possible de transférer ses économies chez une banque en ligne ou chez l'une des rares banques traditionnelles qui a choisi de ne pas appliquer ces nouveaux frais.
 

Un soulèvement général pour protester contre les frais de tenue de compte


L'AFUB (Association Française des Usagers des Banques) proteste vigoureusement contre ces frais que de plus en plus d'établissements bancaires imposent à leurs clients. Si certains conseiller acceptent de les négocier, d'autres menacent de fermer les comptes de ceux qui refusent de les régler.
L'association invite donc les clients des banques à envoyer des lettres pour contester ces frais, même si la date du 1er janvier a été dépassée, en misant sur le fait que cet envoi en masse ferait peut-être réagir les banques et les inciterait à revoir leurs tarifs à la baisse.
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider