Comment gagner de l'argent pendant ses études ?

Comment gagner de l'argent pendant ses études ? Voici des solutions classiques ou plus originales pour financer votre formation et vos dépenses diverses

Comment gagner de l'argent pendant ses études ?
Découvrez différents moyens de gagner de l'argent pendant vos études supérieures

Lorsque l’on est étudiant, il n’est pas toujours facile de financer ses études et ses divers projets personnels ou professionnels. Voici quelques pistes sur les différents moyens de gagner de l’argent pendant ses études sans compromettre sa réussite aux examens.

Quelques pistes pour gagner de l’argent pendant ses études

 

Travailler à temps partiel

Trouver un emploi salarié est certainement la solution la plus simple, mais pas forcément la plus rentable ni la plus passionnante pour gagner de l’argent tout en étant étudiant. De nombreuses entreprises et commerces proposent des emplois à temps partiels assez souples au niveau des horaires pour les étudiants. Les petits boulots comme les cours particuliers, le baby-sitting, le pet-sitting, etc. sont assez prisés car ils permettent une grande flexibilité.

Travailler en tant que freelance

Ne négligez pas la piste du freelance qui offre plus d’intérêt et plus de possibilités qu’un travail salarié. Si vous avez suffisamment de temps pour créer une activité en parallèle de vos études, le statut d’auto entrepreneur vous permet de bénéficier de cotisations allégées et de ne pas avoir de frais fixes tant que votre entreprise ne réalise pas de chiffre d’affaires. C’est, tout comme l’alternance, un bon moyen de gagner de l’argent tout en se construisant une première expérience professionnelle.

Partager sa passion via un site internet ou une chaîne Youtube

La conception d’un site web basique est désormais accessible à tous grâce à des outils (CMS) gratuits comme par exemple WordPress. La création d’une chaîne YouTube, elle aussi gratuite et rapide, peut venir en complément ou être faite de manière indépendante. Une fois le support créé et le contenu mis en ligne, il vous faut trouver des moyens de monétiser cela. La publicité, les liens payants ou encore les articles sponsorisés sont différentes manières de gagner de l’argent pendant ses études grâce à du contenu publié sur le web.

Suivre ses études en alternance

L’alternance est la solution la plus rentable pour étudier tout en étant rémunéré. Si les salaires ne sont pas mirobolants (souvent inférieurs au SMIC, notamment pour les premières années d’études), l’alternance vous permet d’assimiler les connaissances théoriques de la fac ou de l’école tout en commençant à gagner votre vie. Dans certaines entreprises, les salaires sont plus élevés et dans tous les cas, les étudiants ont droit aux même avantages que les autres employés (intéressement, participation, mutuelle d’entreprises, etc.).

Quelques méthodes moins connues pour gagner de l’argent pendant ses études

 

Participer à des expériences

Certaines facultés proposent à leurs étudiants de participer à des expériences qui permettent aux chercheurs de tester le comportement d’une personne dans une situation donnée. Sous forme de jeux à faire seul ou en groupe ou de questions relatives à la prise de décision, ces expériences peuvent venir compléter les revenus des étudiants.

Devenir concierge

Surfez sur la vague de la nouvelle économie de partage qui se met en place en proposant vos services en tant que concierge pour les personnes qui mettent leurs logements en location via des sites comme Airbnb. Certaines personnes souhaitent mettre leur logement en location, mais ont besoin de quelqu’un pour accueillir les nouveaux arrivants et / ou pour faire le ménage après leur départ.

Devenir testeur

Certains laboratoires pharmaceutiques recherchent des testeurs pour leurs produits. Des missions qui rapportent gros, mais qui ne sont pas sans risque : des effets secondaires peuvent se faire sentir et parfois les conditions de ces expériences sont contraignantes notamment lorsqu’il faut se rendre à l’hôpital est parfois y rester plusieurs jours.

Devenir client mystère

Devenir client mystère ou participer à des sondages rémunérés et à des réunions de consommateurs est une bonne manière de gagner de l’argent pendant ses études. Là encore, c’est vous qui êtes maître de votre temps : il vous suffit de vous inscrire sur un site qui propose ses services et de vérifier vos e-mails pour répondre lorsqu’une mission vous convient.

 A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire