Qu'est-ce qu'un garage associatif et comment y accéder ?

Le concept de garage associatif se développe bien en France car de plus en plus de conducteurs souhaitent apprendre à effectuer eux-mêmes les réparations.

Qu'est-ce qu'un garage associatif et comment y accéder ?
Un garage associatif est avant tout un lieu de partage et de transmission de savoir

Etes-vous bien assuré ? Le concept de garage associatif a le vent en poupe, et c'est effectivement un excellent moyen d'allier convivialité, autonomie et économie. Ce type de structure permet aux passionnés d'automobile de partager leurs connaissances tout en offrant une aide précieuse aux personnes qui souhaitent apprendre elles-mêmes à réparer leurs voitures.

 

Qu'est-ce qu'un garage associatif ?


C'est une structure associative qui permet aux particuliers de réparer leurs véhicules à moindre coût. Ce garage un peu particulier est ouvert à tous, que l'on s'y connaisse ou pas en mécanique. L'emplacement pour le véhicule et les outils sont mis à disposition contre rémunération mais l'association ne fait généralement pas de profit.

Le garage associatif étant fondé sur le principe de l'entraide, des connaisseurs sont souvent présents pour aider les nouveaux à comprendre le fonctionnement de leur véhicule et pour les aiguiller dans les réparations à effectuer. L'autonomie des membres est un objectif à moyen terme, même si le fonctionnement peut légèrement différer d'une structure à l'autre.

Pour ceux qui veulent aller plus loin ou qui ont de nombreuses réparations à faire, le mieux est de trouver un garage associatif qui propose des formations à ses membres. Ces sessions sont souvent payantes mais le prix reste raisonnable et cela permet toujours d'économiser des sommes conséquentes sur les prochaines réparations ! 

Pour trouver un garage associatif dans votre région rendez vous sur le site selfgarage
 

Ses Avantages et ses inconvénients

C'est un mode de fonctionnement qui correspond à ceux qui veulent faire des économies mais qui ont du temps libre et un intérêt pour apprendre à réparer eux-mêmes leurs véhicules. En effet, suivant le niveau de connaissances de l'utilisateur, la réparation prendra 2 ou 3 fois plus de temps que chez un garagiste.

L'avantage, c'est que le coût sera faible et que l'on aura acquis un savoir : la prochaine fois, la réparation sera plus facile à effectuer car on saura déjà comment faire. Le risque d'erreurs est limité car des formations sont souvent proposées aux membres et des personnes référentes qui connaissent bien la mécanique sont présentes pour aider les nouveaux dans la plupart des garages associatifs.
Il faut bien garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas un garage à prix réduit, c'est bien plus que cela !

Véritable lieu de transmission et de partage, le garage associatif a vocation à former les conducteurs qui le souhaitent et l'adhésion à une structure associative demande un minimum d'investissement personnel. Cependant, pour les personnes que la mécanique n'intéresse pas mais qui ont peu de moyens, certains garages solidaires proposent des réparations à bas prix.


A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider