Gaspillage alimentaire : comment le limiter ?

Le gaspillage alimentaire est beaucoup trop important de nos jours. Nous vous donnons quelques conseils pour vous permettre de moins jeter chez vous.

Gaspillage alimentaire : comment le limiter ?
Les gestes à connaître pour éviter le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire consiste à jeter des aliments encore comestibles. Avec une prise de conscience de plus en plus grande sur le gaspillage, tout au long de la chaîne alimentaire, il est important de connaître quelques conseils pour le limiter. On vous explique.

Le gaspillage alimentaire : les conseils anti-gaspi


Eviter le gaspillage alimentaire en achetant mieux

Limiter le gaspillage commence tout d’abord lors de vos courses. Il y a un geste à faire et à connaître pour vous permettre de moins jeter : lire et faire attention aux dates de conservation !

Veillez à acheter des produits présentant des dates éloignées pour vous laisser le temps de les consommer, et ainsi éviter de les jeter.

Attention à ne pas confondre la DLC (Date Limite de Consommation) et la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) : alors que le premier recommande de ne pas consommer un aliment après une certaine date, le produit comportant une DLUO peut, sous certaines conditions, encore être consommé après la date.

Astuce : pour moins acheter, veillez à ne pas vous rendre dans votre supermarché le ventre vide. En effet, en ayant faim, vous serez d’autant plus tenté par des aliments que vous ne consommerez peut-être pas.


Conserver mieux pour limiter le gaspillage alimentaire

Certains produits sont sensibles : une bonne conservation permettra d’éviter de jeter certains produits. C’est le cas par exemple des légumes, qui dans l’idéal doivent être consommés dans les 3 jours suivant l’achat.

Savez-vous que votre frigo possède différentes zones de froid ? Un conseil utile pour vous permettre de mieux conserver vos produits et légumes. Consultez le mode d’emploi de votre frigo.

Vous avez acheté trop de légumes ? Vous pouvez les conserver au congélateur, les mettre en pot, sous vide, dans du vinaigre, … Les jeter ne devrait pas être le premier geste : pensez à leur donner une seconde vie (qui régalera vos papilles plus tard) !


Moins jeter pour éviter le gaspillage

Vos légumes sont un peu abîmés ? Ne les jetez pas. Vous pouvez par exemple les faire cuire, en faire une ratatouille, ou une soupe. Un geste tout simple mais qui vous permettra de faire des économies et de limiter considérablement le gaspillage.

De plus, sachez que tout ne se jette pas : savez-vous que les fanes de radis ou de carottes sont excellents dans un potage ? Une mauvaise habitude que de les jeter !

Attention : pas toutes les fanes de légumes sont comestibles, renseignez-vous sur les produits que vous achetez, cela vous permettra ainsi peut-être d'éviter de les jeter.

A lire aussi :

Anne Lavoriero Anne Lavoriero

Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider