Gaz ou électricité : quelle énergie pour quel logement ?

L’hiver approche à grands pas ! C’est l’occasion de s’interroger sur la meilleure solution à adopter pour chauffer son logement : gaz ou électricité ?

Gaz ou électricité : quelle énergie pour quel logement ?
Bien choisir son énergie et réaliser des économies

Que l’on soit consommateur de gaz ou d’électricité, chacun y trouve un avantage. Mais tout le monde aspire à réaliser une économie d’énergie. Alors quel est le moins coûteux en fonction de la taille de votre logement ? 


Gaz ou électricité :  quelle est la superficie de votre logement ? 

La superficie de son logement est la premier facteur à prendre en compte et différentes options sont à envisager afin de choisir au mieux votre fournisseur d’énergie et lutter efficacement contre le froid !
 


Pour un logement de petite taille

Si votre habitation est de taille modeste et que votre besoin en chauffage est faible, optez pour un chauffage électrique. En effet les frais liés à l’installation d’un chauffage au gaz peuvent être élevés et ne se traduiront pas forcément par un gain de confort.
 


Pour un logement de taille moyenne

Si votre habitation est de petite taille mais que vos besoins en chauffage sont plus conséquents, ou que la superficie de votre logement est plus importante mais que vos besoins de chauffage sont plus ponctuels, libre à vous ! Les deux solutions sont envisageables.

Notez en revanche que sur le long terme, le chauffage au gaz sera pour vous plus intéressant. Si les frais d’installation peuvent être élevés, le tarif du gaz reste toujours moins cher que l’électricité. A vous de voir si cet investissement est avantageux !
 


Pour un logement de grande taille

Pour un confort optimal dans toutes les pièces de votre habitation, préférez le chauffage au gaz. Cette solution reste coûteuse lors de l’installation, mais vous réaliserez rapidement des économies significatives sans nuire à votre bien-être.


Les avantages du gaz et de l’électricité


Le chauffage électrique

  • La température monte très rapidement avec un chauffage électrique car le matériel chauffe vite.
  • Les radiateurs électriques sont relativement peu coûteux comparés aux radiateurs à gaz.
  • Une installation ultra simple : branchez votre radiateur à une prise de courant, il fonctionne !


Le chauffage au gaz

  • Le chauffage au gaz est moins cher que le chauffage électrique à l’usage.
  • Les fournisseurs d’énergie proposent régulièrement aux particuliers des tarifs très intéressants.
  • Votre facture d’énergie peut réduire considérablement grâce à ces offres.
  • Si vous disposez également de sources d’énergies renouvelables, le chauffage au gaz pourra aisément servir de chauffage d’appoint.
Afin de choisir au mieux votre énergie, commencez par faire le ratio entre la superficie du logement et vos besoins de chauffage.

N’hésitez pas ensuite à étudier toutes les offres de fourniture d’énergie disponibles sur le marché, certaines solutions participeront à une réduction significative de votre facture d’énergie !

A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider