L'utilisation du gaz de ville est-elle encore avantageuse ?

Le prix du gaz naturel n'est pas forcément avantageux par rapport au butane, mais les immeubles raccordés au gaz de ville ne peuvent pas utiliser de bombonnes

L'utilisation du gaz de ville est-elle encore avantageuse ?
Le gaz de ville : est-ce la solution la plus économique pour se chauffer ?

Comparez les différents fournisseurs d'énergie en ligne ! Le gaz de ville a aujourd'hui été remplacé par du gaz naturel, jugé plus propre et non toxique. Toutefois, l'expression gaz de ville continue d'être utilisée pour désigner le gaz qui est apporté dans les maisons par l'ancien réseau.
 

Pourquoi utilise-t-on le gaz de ville ?

Le gaz naturel, réputé plus économique que l'électricité lorsqu'on l'utilise pour le chauffage, peut être utilisé à partir du moment où le logement est raccordé pour pouvoir recevoir cette ressource.

Pour demander le raccordement, il faut contacter GRDF. Une offre de raccordement sera ensuite envoyée accompagnée des tarifs et de la liste des fournisseurs suivant l'emplacement du logement à raccorder. 
 

Le prix du gaz de ville, un facteur essentiel à prendre en compte

Ces dernières années, le prix du gaz naturel a tendance à augmenter de façon conséquente. Chaque fournisseur de gaz naturel peut proposer un prix différent mais il faut savoir que les prix sont plafonnés par un tarif règlementé si l'on passe par ENGIE. Si l'on choisit un autre fournisseur, il sera libre de fixer le tarif qu'il souhaite.

A savoir : contrairement à une idée reçue, si l'on quitte un fournisseur qui propose le tarif règlementé, il est ensuite possible de revenir à ce tarif quand on le souhaite, sans pénalité.

Le prix dépend de la politique du fournisseur mais pas de la qualité du gaz livré qui reste le même quel que soit le fournisseur. Il dépend également de la localisation du logement : 6 zones ont été définies sur le territoire avec des prix différents.

Vu le prix actuel du gaz de ville, il est parfois plus avantageux d'utiliser du butane que du gaz naturel mais cela doit être vérifié suivant les tarifs du gaz appliqués dans votre zone.
 

Butane ou propane, deux alternatives au gaz naturel

Le gaz de ville n'est peut-être plus la solution la plus économique. En effet, on ne doit pas seulement prendre en compte le coût du kWh, mais également les frais de raccordement, le branchement et l'installation du compteur. C'est donc une solution avantageuse si le logement est déjà raccordé, mais pas toujours si l'on doit réaliser tous ces travaux.

Le butane et le propane sont deux gaz en bouteille qui peuvent remplacer avantageusement le gaz de ville.
Attention : si votre immeuble est déjà raccordé au gaz de ville, l'utilisation du gaz en bouteille est interdit pour raisons de sécurité. Le propane sera plutôt utilisé pour les équipements en extérieur tandis que le butane sera le plus utilisé pour l'intérieur du logement.

En pratique, la plupart des équipements tolèrent les deux gaz mais il n'est pas recommandé d'utiliser le propane en intérieur. 


A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider