Comment réaliser son propre gel douche maison ?

Au chapitre cosméto artisanale : le gel douche fait maison ! Voici une recette facile et économique à réaliser chez soi ! 
 

Comment réaliser son propre gel douche maison ?
Gel douche maison : recette facile et économique

Les gels douche de grande distribution, au même titre que nombreux produits cosmétiques, sont bien souvent constitués d’ingrédients chimiques et même parfois toxiques à long terme pour l’utilisateur.
Pour des raisons écologiques, économiques et de santé, il est tout à fait possible de réaliser son gel douche maison
 

Les ingrédients de base du gel douche maison

Les ingrédients sont très faciles à trouver en magasin naturel. Préférez-les bio et disposant d’une origine certifiée, ce qui garantira un mode de production éthique.

Pour réaliser 2,5 litres de gel douche, il vous faudra :
 
  • 2 tasses de savon d’Alep en copeaux, qui va adoucir la peau et calmer les éventuelles irritations
  • 2 litres d’eau, idéalement de l’eau de source ou de l’eau minérale
  • 2 cuillères à soupe de glycérine qui va à la fois hydrater la peau et apporter une texture « gel » particulièrement agréable à l’utilisation
 

La réalisation de la recette

Assurez-vous d’abord de respecter une hygiène impeccable : désinfectez tous les ustensiles que vous vous apprêtez à utiliser avec de l’alcool à 70°.
 
Faites chauffer l’ensemble des ingrédients dans une casserole sur feu très doux. Remuez régulièrement et si la mixture vous semble trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter de l’eau en cours de cuisson.

Une fois refroidi (comptez 4 heures pour un refroidissement complet et la texture définitive), ce gel est à conserver dans un récipient (bocal, flacon de récupération etc.) préalablement bouilli dans l’eau pour éviter tout développement de bactérie.

Ce gel douche se conservera deux mois environ. Il n’aura pas d’effet moussant comme les gels douche du commerce (qui sont souvent le fruit de réaction de produits chimiques) mais aura les mêmes propriétés lavantes.
 

Les ingrédients complémentaires pour plus de plaisir

Afin de parfumer votre gel douche, pensez aux huiles essentielles !
Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande raviront les sens et calmeront les peaux sensibles. Les huiles essentielles de citron ou de menthe poivrée seront particulièrement adaptées aux goûts masculins.

En hiver, l’huile d’eucalyptus permettra de lutter contre les coups de froid ; en été, partez sur les îles avec quelques cuillères d’huile végétale de coco ! Pour un parfum enivrant, pensez à l’Ylang Ylang.
 
Pour que la douche soit un moment de plaisir !

A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider