Quelques astuces pour bien gérer son budget

Bien gérer son argent au quotidien peut être très simple ! Avec ces quelques conseils et astuces simples, vos fins de mois seront moins difficiles. Voici nos conseils pour bien gérer votre budget et faire des économies.

Quelques astuces pour bien gérer son budget
Bien gérer son budget de façon simple

Vous avez un petit budget ? Une fin de mois serrée ? Vous souhaitez mieux gérer votre argent ? Avec quelques astuces et conseils très simples à appliquer, il vous est possible de réaliser des économies sur votre budget.

Comment faire pour bien gérer son budget ?


Connaître son solde

Tout d’abord : connaissez-vous le montant de vos dépenses fixes ? C’est très simple. En calculant vos dépenses assurance, téléphone, Internet, loyer, … que vous vous soustrayez à vos revenus mensuels. Vous aurez ainsi votre solde.

C’est avec ce solde que vous pourrez déterminer un budget alimentaire, un budget shopping, un budget loisir et même un budget épargne.



7 conseils pour tenir son budget

 
  • 1. Payez vos factures en temps
En plus de payer des indemnités de retard, vous décalez vos dépenses. En cas de difficultés à payer vos factures, prenez contact avec l’organisme en question : ils pourront échelonner vos paiements, vous autoriser un délai supplémentaire, etc.

Conseil : Pensez au prélèvement automatique pour les factures comme EDF ou même votre loyer. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre budget, sans souci et sans paperasses !
 
  • 2. Adoptez le prélèvement mensuel de vos impôts
En attendant le prélèvement à la source, vous pouvez privilégier la mensualisation de vos impôts. Simple, cela vous évitera les calculs pour mettre de côté chaque mois en attendant le paiement.

Vous pouvez vous renseigner sur le site de la direction générale des finances publiques
 
  • 3. Faites des économies dans vos gestes quotidiens
On éteint la lumière derrière soi, on privilégie les douches plutôt que les bains, on réduit ses factures d’essence en prenant le vélo, …
 
  • 4. On se renseigne auprès de son banquier
N'attendez pas d'avoir la tête sous l'eau pour demander conseil à votre banquier ! Si la fin du mois est difficile, vous pouvez prendre conseil auprès de votre banque : il pourra vous autoriser un découvert, mais attention ! les agios coûtent souvent très chers, alors cela vaut-il vraiment le coup ?
 
  • 5. En n’utilisant pas sa carte bancaire
Un conseil très simple. Pour être sûr de ne pas faire d’excès dans votre budget, retirez en début de mois ce qu’il vous servira de budget loisir, alimentaire, shopping, … et ne sortez votre carte qu’en cas de dépenses exceptionnelles ! Vous respecterez ainsi votre budget et ne risquerez pas de le dépasser comme nous le ferions avec notre carte bancaire.
 
  • 6. Anticipez les dépenses exceptionnelles
C'est en gardant un peu d'argent de côté que vous éviterez de vous retrouver à découvert et de rendre vos fins de mois encore plus difficile. Si vous savez qu'une grosse dépense arrive, vous pouvez réduire votre budget shopping pour ce mois-ci.
 
  • 7. Consultez régulièrement votre compte
Pour savoir où on en est, ce qu'il nous reste, ... pensez à bien suivre votre compte et à le consulter régulièrement.


Gérer son budget grâce aux applications Smartphone

Easybudget est une application mobile simple à utiliser et pratique au quotidien.

Disponible pour Android et iOs, vous pouvez gérer votre budget simplement en mentionnant votre solde et les dépenses faites. Vous aurez ainsi une vision plus claire de vos dépenses, de ce qu’il vous reste sur votre compte, etc.


A lire aussi :

Anne Lavoriero Anne Lavoriero

Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • Mario 27-10-2016 10:31:48

    Bonjour, Je suis quelqu’un de très dépensier et j’espère que ton article m’aidera à mieux gérer mon argent. Merci pour ces astuces. Passe une bonne journée

Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider