Tout savoir sur le ginseng : bienfaits et précautions

Le ginseng est une plante encore mystérieuse pour beaucoup mais qui cache de nombreux bienfaits.
 

Tout savoir sur le ginseng : bienfaits et précautions

Le ginseng est une plante dont on consomme la racine. Cultivée en Asie du Nord-Est mais aussi, de manière plus surprenante sur le continent américain, elle peut être simplement consommée en cuisine ou plutôt à des fins thérapeutiques.

Etymologiquement, son nom latin, Panax, signifie « remède à tout » !
Le ginseng a depuis des siècles intégré les rayons des pharmacies traditionnelles, notamment en Chine ou en Corée.
 

Le ginseng pour le tonus

Le ginseng est l’aliment numéro un pour prévenir ou traiter un coup de fatigue (notamment durant les changements de saison). Il renforce le tonus, redonne de l’énergie. C’est un stimulant naturel.

Il peut également s’avérer utile en complément d’un traitement médicamenteux durant une convalescence à la suite d'une longue maladie ou une opération lourde.
Il lutte contre la dégénérescence neuronale et stimule le bon fonctionnement cognitif et intellectuel.
 


Le ginseng pour l’amélioration générale du fonctionnement du corps

Le ginseng est reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires, antioxydants et immunostimulantes : il renforce le corps et l’aide à se défendre contre les agressions extérieures.
Couplé avec des traitements médicaux, il aide à combattre le diabète, les maladies cardio-vasculaires et l’hyper cholestérolémie.
 


Comment le consommer ? Où le trouver ? Lequel choisir ?

Le ginseng est un produit cher, essentiellement parce que sa culture est exigeante (un sol délicat, une lumière dosée, 4 à 7 années de soin avant la première récolte). Autant donc le choisir de bonne qualité. Préférez le ginseng rouge, traité à la vapeur puis séché, au blanc, simplement séché.
 
Le ginseng peut se consommer sous forme d’huile essentielle, d’huile de massage pour un usage externe (cataplasme, inhalations etc.). Il peut également se consommer en cure, sous forme d’ampoules dérivées ou de gélules. Enfin, il peut être intégré dans une boisson énergisante.
 
Vous le retrouverez pur dans des herboristeries asiatiques et, plus rarement, dans des épiceries spécialisées. Ses dérivés sont eux, plus faciles à se procurer dans des magasins naturels ou diététiques.
 


Attention aux effets secondaires !

N’abusez pas du ginseng ! il peut interférer avec les médicaments, notamment certains anti-coagulants. Il risque également de fausser certaines analyses de sang.
Il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension ainsi qu’aux femmes enceintes.
Enfin, pris à haute dose, il peut provoquer des troubles du comportement ou des diarrhées.

C'est le bon moment pour combattre les désagréments du changement de saison avec une cure de ginseng ! En général un cure dure entre un et trois mois. 


A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider