Horaires de travail flexibles : du rêve à la réalité ?

Les horaires de travail flexibles sont-ils un atout pour les entreprises ? Certains employés en rêvent. Qu’en est-il en réalité ?

Horaires de travail flexibles : du rêve à la réalité ?
Les horaires de travail flexibles : une réalité

De nombreuses études l’indiquent : les horaires de travail flexible peuvent être un véritable atout pour les entreprises. Certaines se sont déjà lancées. Explications.
 

Les jeunes rêvent d’horaires flexibles

Selon Le Figaro Étudiant, 65 % des jeunes âgés de 18 à 35 ans souhaiteraient bénéficier d’horaires de travail flexibles, afin de pouvoir mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Une étude du cabinet McKinsey souligne une nouvelle fois que la génération Y est davantage attirée par les entreprises qui proposent des planning flexibles.
 

Les femmes aussi

Selon, Microsoft, la flexibilité est un atout pour les entreprises. Ce poids lourd de la technologie indique que selon une autre étude du site FairyGodBoss datant d’avril 2016, la flexibilité au niveau des horaires de travail est un critère important pour les femmes, qu’elles aient des enfants ou pas. 

Quelques entreprises la pratiquent déjà.
 

Des entreprises sans horaires de travail fixes 

Ce sont les entreprises du secteur numérique qui démarré cette révolution. Télétravail, congés illimités payés, horaires souples : de nombreuses options sont possibles tant que les objectifs sont atteints.

Dropbox, cité par Microsoft Ideas, indique : « Nous avons remarqué que lorsque l’on donne de la flexibilité aux employés, leur taux d’engagement est plus élevé ».
Dell, par exemple, souhaite que 50 % de ses employés aient des horaires flexibles d’ici 2020. 


Les entreprises françaises ne sont pas en reste.

Cité par Madame le Figaro, le cofondateur de WP Media explique : « Que vous arriviez à 10 ou 11 heures, il n’y a aucun problème tant que le travail est réalisé ». Dans cette entreprise, les collaborateurs qui y travaillent ont des fuseaux horaires différents comme ils sont situés dans des pays différents.

Le secret de ce succès ? La confiance !



A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider