Comment utiliser l’huile d’argan tous les jours ?

L’huile d’argan, facile à trouver et bon marché, est une huile végétale aux milles vertus.
 

Comment utiliser l’huile d’argan tous les jours ?
Utiliser l'huile d'argan comme produit de beauté et en cuisine

Secret d’Orient depuis longtemps dévoilé au monde entier, l’huile d’argan n’est plus à présenter. Issue de l’arganier, qui pousse au Maroc et en Algérie, elle est surtout traditionnellement présente dans la cuisine de cette région.

L’huile d’argan en cuisine

L’huile, au même titre que les autres huiles végétales (huile de colza, de pépins de raisin, etc.) peut être utilisée en cuisine cru ou en cuisson (mais pas à trop haute température).

Elle est riche en vitamine E, en antioxydants et est très nutritive : il est donc possible d’en consommer régulièrement.

L’huile d’argan de cuisine est plus sombre, car torréfiée. Elle a un goût prononcé d’amande et de noisette.

Elle est prouvée comme étant :


Pour la beauté de la peau

L’huile d’argan peut être utilisée en huile de soin de routine pour la peau. Ses antioxydants favorisent la régénération cellulaire et protègent la peau du vieillissement. Elle stimule l’irrigation et prévient donc les rides, les vergetures.

Elle peut être appliquée quotidiennement sur les zones sèches du corps (pieds, coudes etc.) et même sur les zones d’excéma sec.

Elle est aussi une excellente huile de massage avec son léger parfum. Elle est très peu allergisante et peut donc être utilisée sans souci. Attention toutefois : ce produit est naturellement très gras.


Pour les cheveux et les ongles

L’huile d’argan peut être appliquée en masque sur les cheveux très secs ou même crépus. Il adoucit et fait briller.
En trempage (additionnée de jus de citron), elle fortifie les ongles fragilisés ou cassés. Il redonne de la brillance et les renforce.


Où l’acheter ?

Vous pouvez optez pour des produits à base d’huile d’argan en grande surface (crème, huile pour le corps, shampoing etc.).
Vous pouvez choisir de l’acheter pure : attention donc à bien distinguer l’huile à usage culinaire et l’huile à usage cosmétique.

Vous la trouverez dans des épiceries fines et spécialisées dans la cuisine du Maghreb pour la première, dans des magasins naturels pour la seconde. Choisissez-la bio de préférence et produite de manière éco-responsable.


A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider