Tout ce qu'il faut savoir sur les hydrates de carbone

Qu'est-ce que les hydrates de carbone ? Sont-ils bons ou mauvais pour la santé ? 

Tout ce qu'il faut savoir sur les hydrates de carbone
Les hydrates de carbone sont-ils bons ou mauvais pour la santé ?

Sucre, amidon, fibres : les hydrates de carbone sont une source d'énergie non-négligeable, cependant trop en consommer peut avoir des conséquences quelque peu négatives sur notre santé. Penchons-nous ensemble sur leur rôle sur notre organisme.
 

Qu'est-ce que les hydrates de carbone ?


Ce sont des glucides (des sucres) que l'on trouve dans plusieurs aliments : légumes, fruits, pâtes, riz, céréales, sucre blanc, roux, etc. 

Il en existe deux catégories :
 
  • Les glucides simples tels que le lactose (d'origine animale), le saccharose qui vient de la canne à sucre par exemple,  etc.
     
  • Les hydrates de carbone complexes dont l'amidon que l'on trouve dans les féculents, etc.
 

Quels sont ses bienfaits ?


Selon l'Organisation Mondiale de la santé, ils doivent constituer au moins 55 % de notre apport calorique journalier (fibres, etc.). Leur consommation est  indispensable comme elles permettent à notre cerveau de fonctionner correctement en lui apportant du sucre. 

C'est l’intestin grêle qui les digère avant de les transporter jusqu’au foie. Là, elles sont transformées en glycogène qui assure la glycémie, donc le taux de sucre dans le sang  (il ne doit pas dépasser 1 %). Le cerveau a besoin de sucre autrement les cellules nerveuses peuvent mourir.

Les glucides nous apportent de l'énergie, mais en plus, ils sont utilisés rapidement. En effet, si les lipides, donc les graisses apportent également de l'énergie au corps, les hydrates de carbone contiennent moins de calories.

Les aliments riches en glucides complexes (fibres, etc.) sont nourrissants. Ils provoquent très vite un sentiment de satiété.
 

Les risques d'un régime trop riche en glucides


Les hydrates de carbone ne contiennent pas de lipides, cependant trop en consommer peut provoquer une augmentation de nos stocks de graisse. Comment ? Nous avons expliqué plus haut que l’intestin grêle digérait les glucides avant de les transporter jusqu’au foie. Il faut savoir que le foie peut seulement en stocker une certaine quantité : 90g. Le reste est transformé en graisse.

Par ailleurs, un aliment trop riche en hydrates de carbone fait augmenter le taux d'insuline dans le  sang. L'insuline permet de réguler le taux de sucre dans le sang, qui doit être équivalent à 1 %. Lorsque nous absorbons trop de sucre, afin de maintenir l'équilibre, l'insuline (secrétée par le pancréas) abaisse le taux de sure dans le sang en mettant de côté les glucides qui se transforment alors en graisse.
 

Nos conseils : 

  • manger des céréales complètes qui provoquent un peu moins l'augmentation de l'insuline dans le sang
  • manger équilibré (légumes poissons, etc.)
  • faire du sport.

A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider