Les incompétents : pourquoi dit-on qu’ils réussissent mieux ?

Qui sont les incompétents et pourquoi réussissent-ils parfois mieux que les employés performants ? Explorons ensemble cette question épineuse.

Les incompétents : pourquoi dit-on qu’ils réussissent mieux ?
Les incompétents réussissent-ils mieux ?

Découvrez tous nos guides carrière et formationLes incompétents réussissent-ils mieux que les autres ? Selon le principe de Peter, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », la conséquence étant : « avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité ».

Cela signifie donc que lorsqu'il s'agit de promotion, on finit tôt ou tard, par accéder à un poste pour lequel nous n'avons pas les capacités.

Avec ce raisonnement, nous pouvons le dire, on trouve de nombreux incompétents au pouvoir, ou à des postes à responsabilité. Mais qui sont-ils ?
 

Les caractéristiques de l'incompétent qui réussit 


Vous avez tous certainement croisé dans votre carrière un collègue ou un manager qui brillait par son incapacité mais était arrivé au sommet de la hiérarchie professionnelle, alors qu’après des années, vous êtes resté au même poste ou avez évolué... quelque peu. 

Sachez que les incompétents qui réussissent sont des ambitieux qui ont confiance en eux, savent se faire remarquer, maîtrisent la communication et font même du réseautage

Effectivement pour réussir, il faut avoir de l’ambition et l’incompétent l’a bien compris. Mais son ambition est la recherche des honneurs. Il souhaite être vu et sait se faire remarquer.


La confiance en soi

Il a confiance en lui, ce qui peut rassurer les autres. Selon les psychologues, on aura tendance à élire comme “chef” ou représentant, une personne sûre d’elle, plutôt qu’un collègue timide et réservé. 
 

Il sait se faire remarquer

Dans un article de Madame Figaro, on peut lire “Il faut être là au bon moment, réseauter, savoir rencontrer les bonnes personnes, se placer sur les bons projets et faire savoir aux autres ce que l'on fait.” Effectivement, ceux qui réussissent ne sont pas des travailleurs timides. Conséquence: ils participent à plusieurs projets. On les réclame. Et ils font savoir qu’ils sont là.


Il maîtrise l’art de la communication

L’incompétent est un excellent communiquant. Il est charismatique et diplomate. Il a compris que dans une carrière professionnelle, les compétences ne suffisaient pas. Travailler sur ses relations avec les autres, de collègues à manager, peut être utile.

C’est ainsi que les travailleurs réservés mais extrêmement compétents ont le sentiment de ne pas réussir, pas autant qu’ils le devraient.


Il sait se faire apprécier par ses supérieurs hierarchiques

Au moment d'accorder des promotions, le chef aura plutôt tendance à promouvoir une personne qui lui sera loyal, utile, plutôt qu'une personne susceptible de lui faire de l'ombre. Question d'égo ? Jalousie ? Ce qui est sûr, c'est que l'incompétent ne risque pas de lui faire concurrence, ce qui permet ainsi au chef de garder un certain contrôle. 

A vous de rentrer dans les bonnes grâces de votre responsable, sans pour autant tomber dans l'hypocrisie

 

Incompétence, confiance en soi et reussite

D’après le très sérieux Harvard Business Review, le monde de l'entreprise a tendance à récompenser ceux qui savent se vendre. En effet, la réussite des incompétents intrigue si bien que même le très sérieux magazine s’est penché sur la question en se demandant pourquoi trouve-t-on autant d’hommes incompétents au pouvoir. Toujours selon le magazine, il se trouverait qu'ils réussissent car nous confondons confiance en soi et compétence.

En sachant que cela saute très vite aux yeux et que les managers incompétents ne durent pas, peut-on en conclure que la confiance en soi l’une des clés du succès ? N'attendez pas pour booster la vôtre, car croyez-nous, il n’y pas qu'eux qui réussissent !

Alors plutôt que de discuter de l'incapacité des autres, faites-vous remarquer en vous mettant en avant, en vantant votre travail, osez ! Gagnez la confiance de votre chef, vous verrez, tout sera ensuite plus simple. 


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider