Comment bien choisir son indice de crème solaire ?

Bientôt l'été ! Attention à bien choisir sa protection solaire.

Comment bien choisir son indice de crème solaire ?

Envie de vacances sans vous ruiner ? Ne cassez pas votre tirelire, partez gratuitement !

Des sigles, des acronymes barbares, des chiffres… la surdose d’informations devant le rayon crèmes solaires ajoutée aux marques qui rivalisent d’inventivité pour vanter l’efficacité de leurs produits : le consommateur est perdu ! Quelques conseils pour bien choisir l’indice de votre crème solaire.

IP, FPS, SFP, 8, 10, 40… : que signifie l’indice de crème solaire ?


Tout d’abord, les sigles. IP, FPS et SFP signifient la même chose ! Indice de protection, Facteur de Protection Solaire ou Sunburn Protection Factor désignent l’indice calculé avec une même méthode à l’échelle mondiale qui détermine le degré de protection d’une crème contre les UVB. Cet indice varie généralement de 8 à 90.

Par ailleurs, les spécialistes reconnaissent que s’il existe une réelle différence entre un inde 8 et un indice 20, le fossé de protection est beaucoup moins large entre un indice 60 et un indice 80.

Et bien sûr, attention à l’appellation « Ecran total » : en effet, aucune crème ne peut revendiquer une protection totale face aux rayons du soleil.

Comment choisir sa crème en fonction de son type de peau ?

La règle est simple : plus la peau et les cheveux sont clairs, plus l’indice doit être élevé.

On distingue 6 catégories, appelées phototypes : depuis la peau claire avec tâches de rousseur et cheveux blonds ou roux qui ne bronze pas, jusqu’à la peau noire qui ne prend jamais de coup de soleil.

La première catégorie devra se tourner vers une protection maximum, avec une crème IP 60 ; la seconde peut se reposer sur une crème IP 8.

Et dans tous les cas

  • Méfiez-vous des crèmes revendiquant une protection contre les UVA : il est très difficile d’estimer le degré de protection face à ces rayons dont on connait encore mal la mesure.
 
  • On ne s’expose pas aux heures les plus chaudes : entre 12h et 14h en particulier, le soleil est le plus agressif et parfois même la plus protectrice des crèmes n’y fait rien.
 
  • A savoir, plus l'ensoleillement est fort, plus vous devedez utiliser une crème avec un indice de protection élevé, que vous aillez la peau mate ou claire. 
 
  • N’oubliez pas les zones importantes : le nez, les oreilles, les pieds, la nuque sont des parties du corps que l’on oublie trop souvent et qui sont pourtant très susceptibles d’attraper des coups de soleil.
 
  • On remet de la crème toutes les 2 heures ou après chaque activité sportive.
 
  • On protège les enfants avec de la crème solaire, un chapeau et un T shirt. Des bons réflexes à adopter pour soi-même en cas d’exposition prolongée ou intensive.
 


A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider