Les secrets de l’infusion de réglisse

La réglisse n’est pas qu’un bonbon ! L’infusion de réglisse est excellente pour la santé.
 

Les secrets de l’infusion de réglisse
Quelles sont les vertus de l'infusion de réglisse ?

La réglisse est une plante qui pousse dans les régions méditerranéennes, aux Etats-Unis et dans certaines parties de l’Asie. On utilise sa racine séchée, notamment dans la préparation de délicieuses infusions au réglisse.
 

Tous les bienfaits de l’infusion de réglisse


La réglisse, notamment prise en infusion, a des propriétés médicales reconnues, au nombre desquelles :
 
  • Elle soulage les problèmes de digestion
  • Elle aide à calmer les pathologies de l’estomac, comme l’ulcère
  • Elle apaise les douleurs menstruelles
  • Elle stimule le système immunitaire
  • Elle aide à expectorer et à calmer les affections respiratoires
  • En cataplasme, elle apaise les maladies de peau comme l’eczéma, le psoriasis, l’herpès

Attention à ne pas dépasser 12 g par jour, seuil au-delà duquel les principes actifs deviennent dangereux pour le métabolisme. La réglisse prise en trop grande quantité est en effet responsable de « fuites » de potassium et d’hypertension : deux facteurs aggravants en cas de faiblesse cardiaque.

Par ailleurs, la consommation de plus de deux tasses par jour d’infusion de réglisse est déconseillée aux femmes enceintes.
 

Où s’en procurer ?

Il existe des infusions toutes prêtes dans le commerce à base de réglisse. Toutefois, bien qu’elles soient intéressantes, ces dernières sont souvent à base de réglisse cultivée avec des pesticides et l’adjonction de produits chimiques.

De plus, le caractère équitable et éthique des plantations est souvent difficile à prouver.
Le plus simple (et le plus efficace pour la santé) est de se procurer des bâtons de racine de réglisse séchée. En herboristerie, en pharmacie spécialisée ou en magasins de produits naturels, vous vous en procurerez facilement et à moindre coût.

 

Comment la préparer ?

Versez de l’eau bouillante sur 2 à 4g de racine de réglisse. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez sans attendre.
Pour les cataplasmes, trempez des compresses dans une décoction qui aura infusé au moins 20 minutes. Appliquez sur la zone concernée 30 minutes.

 

Avec quoi l’associer ?

L’infusion de réglisse est délicieuse seule, grâce à son goût prononcé et sucré. Vous pouvez également l’associer avec des feuilles de menthe (ou de menthe poivrée pour un goût encore plus intense).

Vous pouvez également choisir de la marier avec du miel, pour la douceur (et pour prendre soin de vos voies respiratoires). Le citron sera également une bonne option et permettra une action désinfectante.

A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider