L'intéressement et la participation, mode d'emploi

L'intéressement et la participation sont deux dispositifs d'épargne salariale qui permettent d'impliquer les salariés dans la réussite de l'entreprise.

L'intéressement et la participation, mode d'emploi
L'intéressement et la participation, deux dispositifs aux règles encore mal connues.

Le système d'épargne salariale est de plus en plus souvent mis en place dans les entreprises. Grâce à l'intérèssement et à la participation, chacun des salariés de la structure peu bénéficier de primes liées aux performances de l'entreprise. Un bon moyen pour les employeurs de motiver leurs salariés, et un complément de revenus très appréciable pour les employés.
 

Quelles sont les différences entre l'intéressement et la participation

L'intéressement et la participation sont souvent assimilés, à tort. Il s'agit de deux dispositifs bien distincts dont les modes de calcul diffèrent.
  • L'intéressement est calculé à partir des performances de l'entreprise. Calculé sur le résultat, il concerne tous les salariés de l'entreprise, mais des critères d'ancienneté peuvent être fixés. 
  • La participation est obligatoire dans certaines entreprises. Elle prévoit une redistribution d'une partie des bénéfices dégagés par l'entreprise aux salariés. Là encore, une condition d'ancienneté peut être fixée mais dans le cas contraire, la participation devra être versée à tous les salariés de l'entreprise. 
Les primes d'intéressement et de participation peuvent être les mêmes pour tous les salariés, mais c'est assez rare : généralement, le montant de ces primes dépendra du salaire. Plus il sera élevé, plus les primes le seront également.
 

La fiscalité appliquée à l'intéressement et la participation

L'intéressement est soumis aux contributions sociales : en 2016, le taux des prélèvements sociaux s'élève à 15.5 %. Il sera également imposable, le montant de l'intéressement sera ajouté aux autres revenus pour le calcul de l'impôt sur le revenu. 
Il existe un moyen de réduire la fiscalité, c'est de verser l'intéressement et la participation sur des supports particuliers comme le PEE, le PEI ou encore le PERCO. 
 

Blocage de l'argent versé au titre de l'intéressement ou de la participation

Pour l'intéressement, les sommes versées par l'entreprise sont disponibles immédiatement sur le compte du salarié, à moins qu'il n'ait opté pour le versement sur un compte d'épargne salariale bloqué.

Concernant la participation, les règles sont différentes : il faut savoir que cette prime sera bloquée 5 ans, et jusqu'à 8 ans si aucun accord de participation n'a été conclu dans l'entreprise. Cependant, dans certains cas, il est possible de demander un déblocage anticipé.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez l'épargne qui vous convient !

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider