Quelles solutions pour les jambes lourdes ?

Des solutions simples pour soulager vos jambes lourdes ! 
 

Quelles solutions pour les jambes lourdes ?
Jambes lourdes que faire ?

Particulièrement tenace en été, la sensation de jambes lourdes peut vous limiter dans votre quotidien. Si elle s’accompagne parfois de crampes et même de varices, elle est souvent le signe d’une mauvaise circulation, notamment au niveau des veines.

Causée par l’héritage génétique souvent combiné à un manque d’activité physique et un surpoids, la sensation de jambes lourdes peut toutefois être combattue.

Comment se manifestent les jambes lourdes ?


La sensation de jambes lourdes est due à une mauvaise circulation veineuse parfois couplée à un mauvais fonctionnement lymphatique.
Touchant essentiellement les femmes (et souvent les femmes enceintes), elle désigne une sensation de fatigue, notamment aux mollets.

Les facteurs aggravants sont :

  • La chaleur
  • La fin de journée
  • La position debout statique
  • L’approche des règles

 
D’autres symptômes peuvent se manifester parallèlement :

  • Des crampes
  • Des démangeaisons
  • Des impatiences (besoin incontrôlé de bouger ses jambes)
  • Des œdèmes
  • Des fourmillements


Les massages pour soulager les jambes

Ponctuellement ou dans le cadre d’une cure thermale, seule ou en institut, le massage est efficace.
Pratiqué de bas en haut, il doit être tonique et durer minimum 30 minutes. Il permet notamment de stimuler les veines et rééquilibrer le système lymphatique.
Des massages spécifiques appelés « drainages lymphatiques » doivent être pratiqués par un médecin ou un masseur agréé et spécialisé.


Les veinotoniques

De nombreux compléments alimentaires à base de plantes (homéopathiques ou non) existent sur le marché pour combattre les jambes lourdes.

A base de vigne rouge et d’extrait d’olivier, ils se présentent sous forme de gélules à prendre plusieurs fois par jour ou de tisanes.
Ces traitements simples et disponibles en supermarchés ou enseignes bio peuvent constituer une première réponse à des symptômes légers.
En cas de gêne persistante, le médecin généraliste saura vous prescrire un traitement de fond plus aggressif.


Les bons réflexes du quotidien

Les bas et chaussettes de contention ont prouvé leur efficacité. De plus en plus esthétiques (bien qu’encore compliqués à enfiler) ils apportent un réel soulagement.
En complément, le jet d’eau froide sur les jambes à la fin de chaque douche sera le petit coup de fouet supplémentaire.


… Et l’activité physique

Il a été prouvé que le simple fait de marcher 30 minutes par jour prévient et soulage les jambes lourdes sur le long terme. L’activité stimule le retour veineux et enclenche les bons réflexes.


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