Comment trouver un job étudiant ?

Trouver un job étudiant permet de faire face à ses dépenses, mais c'est également un bon moyen de se faire une première expérience professionnelle.

Comment trouver un job étudiant ?
Quelques idées pour trouver un job étudiant dès la rentrée

Trouver un job étudiant n’est pas très difficile, du moins dans les grandes villes. De nombreux commerces recrutent des étudiants sur de petites bases horaires. Le plus difficile est de trouver une activité enrichissante, qui vous permette à la fois de subvenir à vos besoins et de vous constituer une expérience professionnelle intéressante qui pourra être valorisée sur votre CV.

Des astuces pour trouver facilement un job étudiant à temps partiel

La plupart des étudiants qui doivent travailler pendant leurs études optent pour un emploi à temps partiel. Dans ce cas, vous effectuez un nombre d’heures fixes dans une structure qui vous embauche en tant que salarié. Ce sont les grandes entreprises qui proposent le plus souvent ce type d’emploi adapté aux étudiants. Les contrats étudiants sont généralement prévus pour 10 à 20 heures par semaine.

Pour trouver ce type de contrat, le plus simple reste de vous déplacer pour déposer vos CV et lettres de motivation dans les commerces. Si vous avez près de chez vous un contre commercial avec de grandes chaînes, il est probable qu’un certain nombre de jobs étudiants soient à pourvoir. Vous pouvez également consulter les sites internet des entreprises, certains permettent de postuler en ligne.

Parmi les emplois étudiants salariés les plus populaires, on trouve aussi les cours particuliers aux élèves en difficulté. Dans ce cas, vous devrez passer des entretiens d’embauche avec les organismes de soutien scolaire. Un travail intéressant qui peut aider ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement de se faire une première expérience.

Prendre un job étudiant pour arrondir ces fins de mois

Si vous avez un emploi du temps fluctuant dans votre fac ou dans votre école et que vous ne savez pas quelle durée vous pourrez consacrer à un job étudiant, mieux vaut ne pas s’engager dans un contrat trop rigide. Vous pouvez alors opter pour des petits boulots ponctuels qui vous permettront d’arrondir les fins de mois tout en limitant le niveau des contraintes.

La plupart du temps, ce type de contrat plus flexible nécessite un statut juridique particulier car vous n’êtes plus salarié, mais travailleur indépendant. Dans la plupart des cas, c’est le régime de la micro entreprise qui est le plus adapté pour exercer ce type de mission.

Quelques idées pour ceux qui recherchent des missions ponctuelles

Les nouveaux services proposés en ligne permettent de trouver de nouveaux types de job étudiants. Certains sites commencent à proposer des services de concierges pour les personnes qui louent leur logement sur de courtes durées. Le concierge est alors chargé d’accueillir les locataires si le propriétaire du logement est absent et éventuellement de faire le ménage. Les demandes sont envoyées une fois que vous êtes inscrit dans la base de données du site et que votre profil a été vérifié.

Les annonces disponibles dans votre quartier peuvent vous permettre de trouver un job étudiant proche de votre domicile. Que vous recherchiez des offres d’emploi dans les commerces de proximité ou sur des sites permettant aux personnes habitant le même quartier d’échanger des services, c’est une bonne option pour arrondir les fins de mois. Le baby-sitting, l’aide aux devoirs, le gardiennage d’animaux, une aide ponctuelle pour un déménagement… sont autant d’options qui s’offrent à vous.

Si vous avez une expertise particulière (programmation, traduction, rédaction de contenu, etc.) vous pouvez la valoriser en débutant une activité en tant que freelance. Un véritable plus qui viendra enrichir votre CV. Le télétravail sera souvent la règle pour ce type d’emploi réservé aux indépendants. Veillez à bien respecter les règles relatives à votre statut juridique (immatriculation de votre entreprise, émission de factures, déclarations de revenus, etc.).

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider