Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance rachat de crédit

Qu'est-ce que l'assurance rachat de crédit ? Comment fonctionne ce type de couverture, quelles sont les conditions et est-ce avantageux pour l'emprunteur ?

Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance rachat de crédit
Comment fonctionne vraiment l'assurance rachat de crédit ?

Comment fonctionne l'assurance rachat de crédit ? Si vous avez déjà souscrit plusieurs prêts qui ont été rachetés et que vous avez désormais un crédit global à rembourser, cette solution est peut-être pour vous. Dans quels cas est-il intéressant d'opter pour ce type d'assurance ?
 

Le fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédit vous permet de réduire vos mensualités et donc de réduire votre taux d'endettement. C'est une solution qui est souvent privilégiée pour des personnes qui se sont endettées plus que de raison ou qui à la suite d'un évènement imprévu (perte d'emploi, divorce, accident, etc.) se retrouvent dans l'incapacité de rembourser tous les prêts qu'elles ont contracté.

En rachetant les différents prêts, la banque crée un nouveau contrat et allonge la durée des crédits, permettant ainsi une réduction des mensualités. En contrepartie, les intérêts sont généralement plus élevés que sur les précédents crédits et avec l'allongement de la durée du prêt, le coût global augmente. Il s'agit donc d'une solution qui ne doit être adoptée que lorsqu'aucune autre solution ne peut être mise en place.
 


L'assurance rachat de crédit : quel intérêt pour le client ?

Le crédit renouvelable est une bonne solution pour sortir d'une situation difficile, mais que se passe-t-il en cas de difficulté qui vous empêche d'honorer le remboursement d'une ou de plusieurs mensualités ? C'est là qu'intervient l'assurance rachat de crédit. Elle vous permet, moyennant le versement d'une cotisation, d'assurer le remboursement du crédit en cas de problème.

Bien entendu, tout dépend de la raison de votre difficulté : décès (pour protéger les héritiers), invalidité et perte d'emploi sont les trois raisons principales pouvant déclencher la prise en charge du remboursement du prêt par l'assurance. Le tarif de cette assurance rachat de crédit sera adapté en fonction du niveau de garantie que vous avez choisi.
 

 

Comment trouver l'assurance rachat de crédit qui vous correspond ?

Avez-vous réellement besoin d'une assurance ? Si votre situation financière, professionnelle et personnelle est de nouveau stable, à vous de voir si ce type de couverture est indispensable.
 
  • Demandez à votre banque de vous faire un devis pour ce type d'assurance lorsque vous mettez en place le rachat de crédit.
  • Utilisez les comparateurs en ligne afin de trouver l'établissement de crédit qui propose les solutions les plus avantageuses.
  • Vérifiez bien les garanties proposées et lorsque vous comparez les tarifs, veillez à prendre en compte tous les paramètres des différentes formules, pas seulement le prix.
 


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez votre Rachat de Crédit

Réduisez vos mensualités jusqu'à 60% grâce au rachat de crédit !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler