Dépression au travail : Comment y remédier ?

La dépression au travail : comment reconnaître les signes avant-coureurs ? Quelles sont les pistes pour s'en sortir ?

Dépression au travail : Comment y remédier ?
La dépression au travail : causes, symptômes, traitement

Formez-vous à un métier d'avenir !Le travail peut être source de dépression. Afin de pouvoir se soigner, il est important de mieux comprendre les causes et les symptômes de cette maladie.

La dépression au travail : les signes


La dépression n'est pas un mal nouveau, cependant, on en parle de plus en plus. En effet, le nombre de cas de dépression au travail ou et de burn-out ne cesse de croître. 

Ouvriers, cadres, employés : la dépression touche différentes catégories socio-professionnelles.

Quels sont les signes qui doivent alerter ? Vous ressentez une immense fatigue ? Votre motivation est à son plus bas niveau, si bien que vous lever le matin pour vous rendre à votre lieu de travail devient un challenge quotidien ? Vous êtes facilement irritable ?  Vous vous absentez de plus en plus du travail  ? N'ignorez pas ces signes.
 

Les causes 


Les causes d'une dépression au travail sont multiples, cependant le contexte dans lequel nous évoluons joue beaucoup. Le marché du travail devient de plus en plus compétitif. La charge de travail augmente et avec elle le stress. La crise économique, la peur des licenciements, du chômage accentuent ce sentiment d'insécurité que certaines personnes éprouvent. 

Il faut dire que la personnalité joue également : le perfectionnisme, une tendance à l'anxiété peuvent rendre certains individus plus vulnérables.
 

Les conséquences


Du stress au burn-out ou à la dépression, il n'existe que quelques pas. Et les conséquences peuvent être dramatiques lorsqu'une dépression n'est pas soignée : troubles du sommeil, de l'appétit, conflits divers, suicides. 

Pourtant, la dépression liée au travail n'est pas incurable. Pour s'en sortir, il est nécessaire de consulter.
 

Des pistes pour s'en sortir 


La première étape consiste à consulter : le médecin du travail ou une aide syndicale, vous n'êtes pas seul. Confiez-vous. Le médecin vous dirigera vers un spécialiste. Un suivi psychologique pourra être effectué, avec quelques fois une prise de médicaments.

Les individus qui sont suivis ont davantage de chances de guérir, donc parlez-en.
 
A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider