Comment bien préparer la rentrée scolaire de son enfant ?

La rentrée scolaire approche à grands pas et signe la fin des vacances : abordez-la du bon pied avec votre enfant !
 

Comment bien préparer la rentrée scolaire de son enfant ?

La nouvelle année scolaire commence dans quelques jours. Si elle signifie le retour à un rythme quotidien familier pour les adultes, il peut en être tout autrement pour les enfants. Les bons conseils pour attaquer sereinement la rentrée scolaire


Changez de rythme en douceur pour une rentrée scolaire en pleine forme

L’été, les enfants ont tendance à avoir un rythme de vie moins régulier et moins strict : ils mangent à des horaires décalées, se couchent plus tard, ont le droit de regarder la télévision et les écrans davantage… autant de petits plaisirs qu’il va falloir réduire !

Pour ne pas vivre cette transition trop brutalement, il est préférable de la négocier en douceur.

Anticipez progressivement l’heure du lever et du coucher : tous les deux jours par exemple, avancez le réveil d’un quart d’heure et fixez l’heure du coucher plus tôt. Cette transition douce permettra à leur organisme de s’adapter sans fatigue aux horaires de l’école.


Communiquez avec lui

Interrogez votre enfant sur son ressenti vis-à-vis du retour à l’école et insistez sur les points positifs. Est-il content de revoir ses copains ? Connaît-il sa nouvelle maîtresse ? Que veut-il apprendre de nouveau ? Souhaite-t-il pratiquer un nouveau sport ?

En fonction de ses réponses, vous pourrez par exemple lui proposer d’organiser un goûter avec ses copains et copines avant la rentrée. S’il veut découvrir une nouvelle activité extra-scolaire, vous pouvez aussi programmer un après-midi d’initiation en famille.


Associez votre enfant à la préparation de cette nouvelle année

L’enfant doit se sentir acteur de sa rentrée :

  • Associez-le aux achats de fournitures scolaires. C’est une excellente façon de le responsabiliser et de lui faire prendre conscience, en fonction de son âge, de la tenue d’un budget notamment. Confiez-lui la liste et sélectionnez les articles ensemble.
  • S’il change d’école, c’est le moment de faire le trajet de repérage. En voiture, à pied ou en transport, familiarisez-le avec l’itinéraire et le nouvel établissement : la porte, la cour, la cantine etc.
  • Prévoyez une tenue de rentrée qui lui plait : un nouveau sac, des baskets à la mode ou le même T Shirt que le copain lui donneront l’assurance nécessaire pour démarrer du bon pied.

 
Pour plus d’informations pratiques, notamment sur les démarches et les nouveaux programmes, n’hésitez pas à consulter le site de l’Education Nationale


A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider