Comment se débarrasser du calcaire ?

Le calcaire envahit nos maisons et endommage les installations. Il existe pourtant des solutions simples et pas chères pour s'en débarrasser.
 

Comment se débarrasser du calcaire ?
Des astuces pas chères pour se débarrasser du calcaire

Le calcaire est un résidu de roche transporté notamment par l’eau courante. D’une région à l’autre (et parfois d’une rue à l’autre), l’eau du robinet peut être plus ou moins chargée en calcaire. L’eau est alors jugée plutôt douce (faible en calcaire) ou dure (chargée).

Une fois séchée, l’eau laissera des résidus blancs dans les pièces d’eau qui ont tendance à s’accrocher et qu’il est difficile de nettoyer. Comment s’en débarrasser durablement ?

Utiliser des appareils spécifiques pour lutter contre le calcaire


Pour chasser le calcaire de sa maison, la solution radicale est l’achat d’un adoucisseur d’eau. Placé au niveau du raccordement à l’eau courante dans la maison, il s’agit d’un appareil assez massif. Comptez 500€ pour les premiers prix

Vous pouvez aussi opter pour des filtres anti calcaire à placer sur les robinets, l’arrivée d’eau de la machine etc. Moins radicaux que l’adoucisseur, mais aussi moins chers, ils constituent tout de même une réponse intéressante pour les eaux très dures.

Le nettoyage au quotidien

Si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de machine, vous devez adapter vos réflexes ménage pour lutter contre le calcaire. Les produits particulièrement efficaces sont :

  • Le vinaigre blanc (0,45 centimes le litre) : star des produits ménager en général, il sera très utile notamment pour le nettoyage des appareils, comme la bouilloire, le lave-vaisselle ou la machine à laver (faire tourner un cycle à vide un litre de vinaigre blanc tous les 2 mois)
 
  • le bicarbonate de soude (à partir de 3 euros le kilo) : appliqué pur, dilué ou en emplâtre que l’on laisse poser, il aide à dissoudre le calcaire
 
  • le citron : frottez un demi-citron sur les chromes pour ôter les résidus
 
  • la pierre d’argile (à partir de 6 euros) : frottez les surfaces pour les tâches récalcitrantes
 
  • l’alcool ménager (à partir de 4,90 euros le litre) : parfait pour les traces, notamment sur le carrelage
 
  • les cristaux de soude (à partir de 3,80 euros le kilo) : très agressifs, ils conviennent au nettoyage des cuvettes de toilettes notamment.
Vous trouverez tous ces produits dans votre supermarché habituel ou en magasin spécialisé.

Attention à bien se protéger lors de ce type de manipulation, utilisez des gants et un tablier. 


Le calcaire sur les robinets et pommeaux de douche

Le calcaire encrasse particulièrement les embouts et empêche l’écoulement de l’eau : il détériore sérieusement les robinetteries. Avant de les changer, pensez à les décrasser à fond.

Utilisez un sac congélation et remplissez-le de vinaigre blanc. Placez le sac autour du robinet (ou du pommeau de douche) et fixez-le à l’aide de ruban adhésif ou d’une attache métallique. Laissez agir deux heures ou plus si possible et admirez les chromes qui brillent comme avant !


A lire aussi

AILLEURS SUR LE WEB

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider