Le regroupement de crédit est-il accessible à tous ?

Même si l’on pourrait penser que le regroupement de crédit est une procédure ouverte à tous, dans la pratique, cela ne s’avère pas forcément le cas…

Le regroupement de crédit est-il accessible à tous ?
Les profils des souscripteurs du regroupement de crédit
  • Le regroupement de crédit, un dispositif ouvert à tous ?

En théorie, tout le monde (sauf les personnes en situation d’interdit bancaire) peut prétendre à un regroupement de crédit. En effet, que l’on soit locataire, propriétaire, jeune adulte, retraité, le regroupement de crédit est une solution à prendre en compte afin de renégocier les conditions d’un ou plusieurs prêts. Cependant, force est de constater que dans les faits, cette procédure complexe concerne plus spécifiquement les ménages surendettés.

On constate que le regroupement de crédit intéresse surtout :


  • Les ménages surendettés et souvent en situation d’urgence
  • Les ménages endettés de façon raisonnable et qui souhaitent alléger leurs crédits
  • Les ménages qui souhaitent renégocier leurs conditions de crédit

Le regroupement de crédit pour les ménages surendettés
Les ménages surendettés sont, en termes statistiques, ceux dont le taux d'endettement dépasse 35% des revenus fixes. Cette situation de surendettement est souvent liée à une baisse brutale des revenus après une période de chômage mais aussi un divorce, un décès, un accident, une maladie, un départ en retraite, etc. Pour continuer à faire face, la tentation est grande de recourir au crédit pour rembourser d’autres crédits. Dans ce contexte, la situation devient difficile à gérer au quotidien.

Malheureusement, c’est souvent à ce moment que les ménages ont recours au regroupement de crédit afin de mieux étaler les échéances. Dans cette perspective, nous vous conseillons de prendre les devants au plus vite afin de ne pas laisser la situation s’aggraver.

Les ménages endettés raisonnablement
Un ménage endetté raisonnablement, c’est-à-dire avec un taux d’endettement inférieur à 35% peut recourir au rachat de crédit pour mieux restructurer sa dette. Ce type de profil a recours au regroupement de crédit en prévision d’un coup dur en vue, comme une baisse de revenus liée à une période de chômage, par exemple ou lorsque la famille attend un heureux événement qui entraîne des charges additionnelles.

Les négociateurs de taux à la baisse
Les emprunteurs qui ont souscrit un prêt à taux élevé il y a quelques années sont également susceptibles d'être intéressés par une opération de regroupement de crédit. Cela concerne notamment les ménages qui ont souscrit un prêt immobilier alors que les taux étaient au plus haut et, depuis, ceux-ci ont considérablement baissé. Dans ce contexte, un regroupement de crédit peut permettre de faire des économies.

Comment ne pas se tromper ?
Quel que soit votre profil, avant de vous lancer dans une procédure de regroupement de crédit, pensez à faire des comparaisons qui vous permettront d’y voir plus clair…

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
3 Commentaires
  • lo 16-03-2015 13:19:54

    Aucun organisme n'accepte un rachat de crédit avec des interdits bancaires ou FICP ou faible revenu.. Surtout ne perdez pas de temps avec ces conneries ni d'argent car je peux vous certifié qu'aucun organisme de vous aidera .. Il nous font juste espérer ... Travaillez plus pour gagner plus .. C'est le seul moyen de sortir de la moise

  • ODOUARD Christine 21-02-2015 17:05:52

    Bonsoir,je suis séparée,en interdiction bancaire (chèques impayés) et je dois à tout prix m'acheter une voiture.Comment puis-je avoir droit à un petit crédit.Je veux m'en sortir Cordialement, Madame Odouard Christine

  • lenfant 20-02-2015 16:17:18

    on est fiché ficp comment obtenir un rachat de credit pour allégé le budget en une seule mensualité et nous envisageons l achat d une maison